l'Islam a donné au mari un grand droit sur sa femme Fatwa No: 100995
- Fatwa Date:8-11-2007
Est-ce que la femme est obligée de faire des choses qu'elle déteste si son mari la contraint de le faire ? Est-elle obligée d'obéir à son mari s'il la force à rendre visite à ses deux parents, à lui, chaque jour ? Veuillez m'éclairer en vous appuyant sur des preuves du Coran et de la Sunna.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Tout d'abord, sachez ma sœur que l'Islam a donné au mari un grand droit sur sa femme en lui confiant la responsabilité du foyer conjugal. Allah, le Très-Haut, dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Coran 4/34).
L'Islam a ordonné à la femme d'obéir à son mari tant qu'il lui demande une chose convenable. D'après Abou Houreira, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : "Si je devais ordonner à une créature de se prosterner devant une autre c'est certainement à la femme que j'ordonnerais de se prosterner devant son mari."
Tant que la femme peut faire ce que lui demande son mari, qu'elle le fasse parce que cela est une des voies menant au Paradis. D'après Abderrrahmane Ibn Awf, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : "Lorsque la femme accomplit ses cinq prières obligatoires, jeûne son mois [Ramadhan], préserve sa chasteté et obéit à son époux, on lui dira : entre au Paradis par la porte que tu désires." [Rapporté par Ahmed].
Cependant il n'est pas permis au mari de demander à sa femme de faire des choses intolérables et s'il lui ordonne de les faire, elle n'est pas obligée de lui obéir parce cela ne relève pas du domaine du convenable. Il est établi que, d'après Ali, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : " L’obéissance n’est due que dans le convenable." [Boukhari et Muslim].
De ce fait, si le mari demande à son épouse de rendre visite à ses parents, à lui, elle n’est pas obligée de le faire.
Ibn Al-Qayam, qu'Allah lui fasse miséricorde, a limité cette obéissance en disant : La femme n'est pas obligée d'obéir à son mari dans tout ce qu'il lui demande car l’obligation de son obéissance ne concerne que ce qui est en rapport avec leur vie conjugale.
Nous attirons votre attention sur le fait que les deux conjoints doivent mener une vie pleine d'entente sans que l'un d'eux opprime l'autre parce que cette entente est la clé de leur bonheur dans la vie d’ici-bas et dans l'au-delà .
Et Allah sait mieux.