Certes Allah a rassemblé pour moi la terre Fatwa No: 101460
- Fatwa Date:18-11-2007
Veuillez me citer le recueil qui renferme le Hadith où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : “ Certes, Allah a rassemblé pour moi la terre, alors j’ai vu ses levants et ses couchants et le royaume de ma communauté atteindra ce que j'ai vu (terre). Et Il m’a donné les deux trésors : le rouge et le blanc. J’ai demandé à Allah de ne pas faire dominer d’ennemi à ma communauté que d’eux-mêmes, pour ne pas les éradiquer. Mon Seigneur m’a dit : “ Certes, “J’ai décrété de ne pas faire dominer d’ennemi à ta communauté que d’eux-mêmes, pour qu’il ne les éradique pas mais qu’ils deviennent des ennemis les uns contre les autres
1- Quel est l’avis des anciens et modernes Oulémas concernant l’authenticité de ce Hadith
2- Veuillez m’expliquer le sens du Hadith, surtout ce que signifie les deux trésors rouge et blanc
3- Veuillez me citer les recueils renfermant ce Hadith
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Cher frère, chère sœur,
Ce Hadith est Sahih (authentique). Le fait qu'il ait été rapporté par Muslim dans son Sahih suffit comme preuve. Selon Thawbane, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit : “Certes, Allah a rassemblé pour moi la terre, alors j’ai vu ses levants et ses couchants...”. Il a été de même rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad, par Abou Dawoud et Tirmidhi dans leurs Sounanes, par Ibn Hibban dans son Sahih et Al-Baïhaqi dans ses Sounanes et par d’autres.
Les deux trésors signifient l’or et l’argent, pour signaler que les musulmans vont dominer le roi de perse et le roi des romains.
Ce Hadith signifie aussi que la communauté musulmane ne peut pas être complètement éradiquéé par une autre nation et qu'Allah n'exterminera pas tous ses membres par une sécheresse globale. Si l’extermination ou la sécheresse les affligeaient, ce ne serait que partiellement. La communauté des musulmans sera protégée contre les fourberies des ennemis, sauf que les musulmans pourront proclamer leur hostilité les uns pour les autres.
Et Allah sait mieux.