Que faire si je termine la récitation avant l'imam ? Fatwa No: 101484
- Fatwa Date:19-11-2007
Nous récitons la Sourate d’Al-Fatiha et une autre sourate dans les deux premières Rakaâtes, dans les prières qui ne se font pas à haute voix (Ad-Dhohre et Al Asr). Souvent, après la récitation des deux sourates, je termine avant l'imam et je me trouve obligé d’attendre jusqu’à ce que l’imam se prosterne. Puis-je profiter de ce temps par At-Tasbih, At-Tahlile ou que j'invoque Allah pour moi-même?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est permis à celui qui fait la prière de réciter une autre sourate après avoir terminé Al-Fatiha et la sourate qui la suit, tant que l’imam ne s’est pas encore prosterné. Conformément à la Sunna, il est permis de réciter deux sourates, après Al-Fatiha, dans la même Rakaâ. Selon Ibn Messaoud, qu’Allah soit satisfait de lui : Le Prophète, , récitait parfois deux sourates dans la même Rakaâ. (Boukhari et Muslim).
A propos du Prophète, , Abou Dawoud a dit : …il lisait les sourates qui sont presque de la même longueur, et lisait deux sourates dans une seule rakaâ : Ar-Rahmane et An-Najm dans une rakaâ, et Waqtarabat et Al-Haaqqa dans une rakaâ…etc.
Par conséquent, la récitation de deux Sourates, jusqu’à ce que l’imam se prosterne, sera prioritaire à At-Tasbih, car celui-ci est exclusivement permis dans la prosternation et la génuflexion. Quant au Dhikr permis pendant Al Qiyam (dans le lever), c’est la récitation du Coran.
Et Allah sait mieux.