«Ma Chaa Allah» est une prévention contre l'envie Fatwa No: 101830
- Fatwa Date:25-11-2007
J'assistais à une conférence où un Cheikh parlait du mauvais œil ; il a dit qu'on peut nuire à autrui à cause du mauvais œil sans s'en rendre compte. J'ai été prise de panique car ma nièce est morte il y a quelques semaines, un mois après sa naissance. Je me souviens que, quand je la portais dans mes bras, je répétais souvent : ''Ma Chaa Allah '' (Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah!) mais je ne suis pas sûre si j'ai été ou non en proie à la jalousie après un jour ou plus parce que je n'ai pas encore eu d'enfants; c'est comme si j'avais souhaité avoir eu un enfant. Maintenant, je désire être ensevelie tout de suite sous terre. Est-ce possible que j'ai nui à ma nièce à cause de mon mauvais œil ? Répondez-moi, s'il vous plait.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Nul ne doute que le mauvais œil existe effectivement, comme a informé le Prophète, , et que l'homme peut nuire à la personne la plus proche de lui par son mauvais œil.
Mais puisque la sœur en question répétait : Ma Chaa Allah (Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah!), elle n'a donc pas envié sa nièce.
Al-Djassas a cité, d'après les Oulémas, que le fait de dire Ma Chaa Allah (Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah!) est une prévention contre l'envie, conformément au verset suivant : En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah ! Il n’y a de puissance que par Allah. (Sourate 18 / Verset 39)
Nous prions Allah de vous récompenser pour votre grande peine que vous avez endurée à la suite de la mort de votre fille.
Et Allah sait mieux.