La Zakate se perd ou se détériore avant d'arriver aux ayants droit
Fatwa No: 102264

Question

Ma mère a donné la Zakate de sa parure à mon frère pour les distribuer aux pauvres dans d'autres villes, mon frère a perdu sa valise qui contenait l'argent de la Zakate. Ma mère s’est-elle déchargée de son obligation ou devra-t-elle payer de nouveau la Zakate de sa parure ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Plusieurs opinions des Fouqahas traitent le sujet de celui qui donne la Zakate mais elle se perd ou se détériore avant d'arriver aux ayants droit, serait-il déchargé de son obligation ou non ?

La Fetwa délivrée par notre centre est qu'il est plus prudent dans ce cas de payer la Zakate de nouveau pour s'assurer que la personne est déchargée de son obligation.

En conséquence, il vaut mieux que votre mère paye la Zakate de nouveau.

Si votre frère n'a pas perdu ce sac par négligence, il ne doit pas dédommager l'argent perdu, mais si l'argent a été perdu à cause de sa négligence, il devra payer un dédommagement.

Les Fouqahas annoncent  que le mandataire ne doit pas payer un dédommagement pour ce qui s’est détérioré en sa possession du moment qu’il n'y a pas négligence et il faut le croire sans l’obliger à prêter serment tant qu’il n’y a pas de procès intenté auprès de la justice.

 Mais s'il comparaît devant une juridiction pénale, ses prétentions de non négligence seront acceptées après avoir prêté son serment auprès du tribunal.

  Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation