Zakate sur le revenu annuel de la location du terrain
Fatwa No: 104916

Question

Mon père possède un terrain agricole. Il a conclu un accord avec un paysan et selon ce contrat le paysan paiera une certaine somme annuellement. Mon père a fait un emprunt à la banque comme garantie de ce terrain. Le coût de l'emprunt dépasse de quatre fois le revenu annuel du terrain. Doit-il payer la dîme(dixième) de la récolte du terrain ou bien la Zakate de son revenu annuel ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le contrat conclu entre votre père et le paysan est une sorte de location permise. En outre, son nantissement du terrain loué à la banque en contrepartie de l'emprunt est également autorisé selon l'avis prédominant des Oulémas.

 

Quant à la Zakate sur le revenu annuel de la location du terrain, elle est obligatoire si ce revenu atteint le Nissab (le minimum imposable) et que s'écoule un an hégirien complet sans diminuer de ce minimum.  Votre père ne pourrait en être dispensé par la dette s'il avait d'autres biens pour la rembourser.

 

D'ailleurs, d'après certains Oulémas, la dette entrave la Zakate si la personne endettée ne dispose pas de biens dépassant son besoin à un logement équivalent à celui d’une personne du même rang social, à une monture répondant au même critère, ainsi qu’aux autres exigences de la vie dont il ne pourrait se passer.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation