Les mosquées ne font pas l'Adhan en même temps
Fatwa No: 105163

Question

Voici comment je fais mes prières: je fais la prière d'Al-Fadjr à la mosquée , celle du Dhohr dans mon bureau avant l'Adhan , l'appel à la prière mais dans le temps imparti , celle d’al Asr à la maison avant l'Adhan , mais toujours dans le temps imparti , celle d’al Maghreb à la maison suivie d'une récitation du Coran et celle d’al Icha à la mosquée . Est-ce correct ? Il faut noter qu'autour de moi, il y a de nombreuses mosquées mais elles ne font pas toutes l'Adhan en même temps. Il faut aussi souligner que je fais chaque prière dans le temps qui lui est accordé.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Si vous êtes sûr de faire la prière en son temps imparti, elle est valide. Mais sachez, cher frère, que la prière en commun à la mosquée est une obligation, que celui qui la délaisse sans raison pour faire la prière individuellement chez lui ou dans son bureau a perdu un bien considérable et a commis un péché parce qu'il a délaissé une obligation, à savoir : la prière en commun à la mosquée.

 

Tâchez  cher frère, de faire toutes les prières en commun à la mosquée, vous auriez ainsi une plus grande récompense et vous serez plus sûr de gagner la satisfaction d'Allah le Très-Haut, d'autant plus que vous avez mentionné qu'il y a de nombreuses mosquées autour de vous.

De même, le fait que les mosquées ne font pas toutes l'Adhan en même temps n'est pas une excuse en soi qui justifie le fait que vous n'y faites pas la prière. Choisissez l'une d'elles qui, selon toute apparence, vous paraît faire l'Adhan au temps accordé et faites-y la prière.

 

Nous vous conseillons aussi de persévérer à lire le Coran et de le lire souvent. En effet, la lecture du Coran est l'un des actes culturels les plus estimés, surtout si elle est accompagnée d'une méditation sur la signification des versets et d'une grande attention.

 

Et Allah sait mieux.

                                                                           

                                                                           

 

 

 

Fatwas en relation