Gare au soupçon
Fatwa No: 105224

Question

Le mari de mon amie suspecte sa femme et croit qu’elle le trompe. Car il est retourné un jour chez lui, il a frappé à la porte, sa femme ne lui a pas ouvert. Alors, il est sorti dans la rue à la recherche d'un téléphone pour la contacter. Quand il lui a téléphoné, elle a répondu puis elle lui a ouvert la porte. Pour cela, il doute que quelqu’un était avec elle à ce moment. Elle a juré sur le Coran ne pas avoir entendu le son car il faisait nuit et elle dormait dans un profond sommeil. Il ne la croit pas pour une autre raison : une fois, un homme ivre est venu chez lui demander de l’eau ; il a alors cru que cet homme ivre était celui qui était avec elle. Elle jure qu’elle ne sait rien à propos de cet homme. Comment doivent-ils agir ? Ils ne veulent pas divorcer mais l’époux ne la croit pas et ne veut pas avoir d’elle des enfants sachant qu’il a déjà un enfant d’elle. Il veut rester avec elle pour ne pas priver l’enfant de sa mère. Qu’en pensez-vous ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Les raisons-mentionnées par la sÅ“ur qui pose la question et qui ont poussé l’époux à douter de sa femme ne justifient pas ce soupçon. Il n’est pas impossible que ce sentiment du mari soit mêlé à des doutes obsessionnels et à un cas anormal. Il lui incombe donc de craindre Allah, Exalté soit-Il, d’être pieux et de se garder de penser du mal de quelqu’un particulièrement dans de telles affaires. Le Prophète a dit :  Gare au soupçon car le soupçon est la parole la plus mensongère. 

 

Nous conseillons à cette épouse de patienter, de chercher à mettre fin aux soupçons de son mari, de le rassurer et de lui montrer que les soupçons basés sur l’illusion et les raisons irréels sont interdits.

 

Quant au fait qu’il ne veut pas avoir d’enfants d’elle, il doit savoir que l’époux n’a pas le droit d’éjaculer hors de l’utérus de sa femme sans son consentement. Car chacun d’eux a le droit d'avoir des enfants. C’est l’un des objectifs du mariage.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation