Aucune différence entre l'homme et la femme Fatwa No: 105233
- Fatwa Date:27-2-2008
La Zakate est versée, après l'écoulement d'une année lunaire, s'il restait pour l'homme, après avoir payé toutes ses dépenses habituelles, une somme équivalente à 85 grammes d'or, selon le prix du jour. Toutefois, j'ai entendu dire que l'épouse doit payer le quart du dixième avant la soustraction des dépenses. Autrement dit, qu'elle verse la Zakate de l'argent qu'elle possédait au début de l'année, non pas de l’argent restant après la soustraction de tous les frais. Est-ce correct ? Quelle en est la preuve ? Sinon, quelle est la preuve que ce n'est pas correct ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
La Zakate doit être payée sur l'argent qui existe à la fin de l'année lunaire et non pas sur celui qui existait au début de l’année. Le propriétaire de cet argent devrait voir ce qui en reste à la fin de chaque année. Si la somme restante à la fin de l’année dépasse le Nissab, la quotité, soit le prix de 85 grammes d’or (selon le prix du jour) il doit s’acquitter de sa Zakate.
Par exemple si un homme possédait, par exemple, une somme de 40,000 Riyals au début de l'an 1425 de l'Hégire, il en dépense 20,000. Il devrait verser la Zakate de 20,000 Rials à la fin de l'année mentionnée précédemment. Il n'y a aucune différence si le propriétaire de l'argent est un homme ou une femme.
Le texte qui prouve que la Zakate n'est pas payé sur l'argent dépensé pendant l'année est le Hadith rapporté par ibn Maja d'après Aïcha, , qui a entendu le Prophète, Sallah Allahou Alaihi wa Sallam, dire : Pas de Zakate sur un bien qui n’est pas en possession de son propriétaire depuis un an.
De même, At-Tirmidhi a rapporté d'après Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Messager d'Allah, Sallah Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : Celui qui gagne un bien ne doit verser sa Zakate que s’il demeure en sa possession pendant une année.
Et Allah sait mieux.