Le musulman sera-t-il puni pour ses mauvaises pensées
Fatwa No: 105650

Question

Le musulman sera-t-il puni pour ses mauvaises pensées ou les idées indécentes qui peuvent lui passer par la tête? Je désigne dans ma question les pensées et non les actes ou même la tentative de l'exécution, mais juste la pensée.
D'un autre côté, le musulman sera-t-il récompensé pour ses bonnes pensées et ses intentions, s'il souhaite par exemple établir une organisation de jeunesse islamique pour la Daâwa au sentier d'Allah et qu’il meurt le lendemain avant de le faire, sera-t-il récompensé pour ce souhait ou cette pensée qui lui est passée par la tête avant de mourir ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les Oulémas ont énoncé que l'homme ne sera pas puni pour ses  mauvaises pensées tant qu'il ne les exécute pas ou en parle.

Le Prophète, , a dit : " Allah, Exalté soit-Il, a pardonné à sa Communauté les pensées qui travaillent son âme, tant qu’elle ne les concrétise pas ou qu’elle n’en parle pas."  (Boukhari et Muslim).

Il faut noter que c'est dans le cas où ces pensées ne sont pas ancrées dans l'esprit, car si elles se fixent dans l’esprit, la conscience se trouvera rassérénée par leur présence, elles deviennent donc interdites et peuvent causer le châtiment de l'homme tant qu'il ne se repent pas.

 La Sunna prouve aussi que le musulman sera récompensé pour ses bonnes intentions à accomplir des actes d'obéissance et aura la même récompense que celui qui accomplit ces actes puisqu'il avait l'intention de le faire ou souhaitait l’accomplir.

Allah, Exalté soit-Il, est Généreux, il rétribue les gens pour les bonnes intentions, comme Il est le Tout Pardonnant, l'Indulgent qui absout les mauvaises insinuations et les pensées qui ne se sont pas ancrés dans l'esprit et que la personne n'avait pas l'intention de les mettre à exécution.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation