Prétendre connaître les événements futurs
Fatwa No: 105740

Question

Plusieurs prêtres, des chefs des sectes chrétiennes et des non musulmans prédisent l'avenir et prétendent avoir des visions qui ont lieu, par la suite, telles qu'ils les ont prévues. Quel est le verdict de la Charia concernant ces affaires ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Certaines personnes, qu'elles soient musulmanes ou non, prétendent connaître les événements futurs; mais ce qu'ils disent est bien faux. Le Coran a catégoriquement nié cette idée dans le verset suivant: " Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain" (Coran 31 / 34)

Dans un Hadith authentique, le Prophète, , a dit: " Les clefs de l'Inconnaissable sont cinq; Allah Seul les connaît …Personne autre qu'Allah ne sait ce qui arrivera demain."  (Boukhari)

Si certains prêtres et astrologues annoncent  à l'avance certains événements, c'est grâce aux Djinns (diables) qui prêtent l'oreille aux discours des anges évoquant les ordres émis par Allah le Très-Haut, conformément à ce qu'a rapporté le Prophète, . De même, Allah, Exalté soit-Il, peut annoncer à Son serviteur un événement futur par l'intermédiaire d'une vision prémonitoire. Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a cité : " La vision  prémonitoire vue par le croyant est l'une des quarante-six parties de l'inspiration prophétique."

Nul ne peut nier que la réalité est conforme parfois à certaines visions prémonitoires; c'est une particularité fréquente chez le musulman qui suit le droit chemin. Mais si certains rêves des mécréants et des hypocrites se réalisent parfois, c'est au même titre que la vérité qui est proférée exceptionnellement par un menteur.

En tous les cas, celui qui a des visions ne peut pas prétendre connaître l'avenir car cette vision n'est pas le fruit de son travail et  ne se réalise pas toujours.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation