Deux hommes s'aiment en Allah
Fatwa No: 105749

Question

Qui sont ceux qui se groupent grâce à leur amour pour Allah et se séparent tout en gardant cet amour ? L'homme et son épouse peuvent-ils faire partie de ces gens, conformément au Hadith détaillant les sept catégories de personnes qu'Allah mettra à l'ombre de Son Trône au jour du Jugement Dernier ? La femme a-t-elle le droit d'exiger que son mari n'épouse aucune autre femme quand il est sur le point de payer la dot ? Peut-elle insérer cette condition dans le contrat du mariage ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Dans le Hadith détaillant les sept catégories de personnes qu'Allah abritera de Son ombre au Jour de la Résurrection, le Jour où il n'y aura d'ombre, sauf la Sienne; le Prophète, , a cité parmi ces sept catégorie:  " ...deux hommes qui s'aiment en Allah, se réunissent et se séparent uniquement pour l’amour d’Allah..."

En d'autres termes, ils se sont regroupés parce qu'ils aiment Allah le Très-Haut; ils n'ont pas cessé de s'aimer jusqu'à leur séparation. Chacun aime sincèrement l'autre par amour pour Allah, cet amour basé sur les principes religieux n'a jamais été altéré par une affaire relative au monde ici bas, que ces deux amis se sont réunis effectivement ou non; jusqu'à ce que la mort les sépare. Selon les exégètes, le Hadith signifie que ces personnes préservent leur amour intact durant leur présence ainsi que pendant l'absence de l'un d'entre eux.

Aucun des Oulémas, à notre connaissance, n’a énoncé que l'époux et sa femme font partie de cette catégorie. Mais si l'époux a choisi son épouse parce qu'elle est vertueuse et craigne Allah, si l'épouse a choisi son époux pour les mêmes raisons et si chacun parmi eux a aimé l'autre par amour pour Allah jusqu'à leur mort, nous espérons qu'ils feront partie de cette catégorie mentionnée dans le Hadith.

Quant au fait que la femme pose dans le contrat de mariage une condition stipulant que son mari ne doit pas avoir d'autres épouses, certains savants estiment que cette condition est abhorrée. Il n'est donc pas recommandé que la femme tienne à cette condition. Pourtant, si la femme a tenu à poser cette condition et si son mari l’a accepté, il sera tenu de respecter son engagement, même si cet avis ne fait pas l'unanimité des Oulémas.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation