Un homme s'est réveillé en étant Djounoub (en état d’impureté rituelle majeure) et n'a pas pu procéder au Ghousl car il avait un examen imminent ou un train à prendre Fatwa No: 10604
- Fatwa Date:19-8-2014
Un homme a eu une pollution nocturne et lorsqu'il s'est réveillé le matin, il n'avait pas suffisamment de temps pour effectuer le Ghousl (bain rituel) car il devait vite sortir pour assister à un examen, prendre le train ou autre chose importante alors qu'il n'avait pas accompli la prière de Soubh. Que doit-il donc faire?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Quiconque n’a pas pu se réveiller pour accomplir la prière ou a oublié de l’accomplir, doit l'accomplir dès qu'il se réveille ou s'en souvient car le Messager (Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:
" Si quelqu'un oublie d'accomplir une prière ou dort sans l'accomplir, l'expiation de ceci est d'accomplir cette prière dès qu'il s'en souvient " (Mouslim).
Selon les jurisconsultes, il est obligatoire d'accomplir cette prière aussitôt qu'on s'en souvient.
Ceci concerne celui qui s'est réveillé après l'écoulement du temps de la prière. Quant à celui qui se réveille avant l'écoulement du temps de la prière et qui craint que ce temps s'écoule s'il se met à accomplir le Ghousl, il lui incombe d'accomplir ce Ghousl même si cela le fait sortir du temps imparti à la prière, selon l'avis de la majorité des oulémas. Toutefois, l’imam Mâlik considère qu'il doit procéder au Tayammoum pour accomplir la prière avant l'écoulement de son temps.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que si le fait de rater le train ou de ne pas assister à l'examen aboutit à un mal ou une nuisance pour vous et que vous vous réveillez avant l'écoulement du temps de la prière, nous considérons que vous pouvez effectuer le Tayammoum pour accomplir la prière, suivant ainsi l'avis de l'imam Mâlik. Mais si vous vous réveillez après le temps imparti de la prière, nous considérons que vous devez effectuer le Ghosl et accomplir la prière d'autant plus que le Ghosl ne prend que quelques minutes. Et si vous êtes pris par le temps et que vous craignez de ne pouvoir accomplir ce que vous avez à faire, et de subir, par suite, des dommages, vous pouvez effectuer le Tayammoum puis accomplir la prière, suivant ainsi l'avis des malékites qui soutiennent qu'il est permis d'accomplir le Tayammoum lorsqu' on craint de ne pouvoir rejoindre ses compagnons lors d’un voyage.
Il est dit dans Mawâhib Al Djalîl : "Al Qourtoubi dit dans son Tafsîr: ' Parmi les causes du recours au Tayammoum figure le fait de craindre de ne pas pouvoir rejoindre ses compagnons durant un voyage. Et cela est manifeste. Et Allah sait mieux ' Il va sans dire que le fait de rater son train ou de ne pas assister à un examen peut être plus nuisible que le fait de ne pas pouvoir rejoindre son compagnon lors d’un voyage ou autres choses de ce genre.
Et Allah sait mieux.