Est-il permis d’accrocher une pancarte à l'entrée de la mosquée pour avertir les fidèles ?
Fatwa No: 111896

Question

Allah, exalté soit-Il, nous a accordé la faveur de construire une mosquée au rez-de-chaussée d’un immeuble qui nous appartient. La mosquée est climatisée et nous avons accroché une pancarte à l'entrée indiquant : La mosquée est climatisée… fermez la porte . Est-il permis de fermer la porte et de faire fonctionner la climatisation ou bien faut-il éteindre la climatisation et ouvrir les portes de la mosquée, sachant que les gens qui fréquentent la mosquée y sont habitués ? Existe-t-il une interdiction de fermer la porte ? Qu’Allah, exalté soit-Il, nous fasse profiter de votre savoir et nous compte parmi ceux qui prêtent l'oreille à la Parole et suivent ce qu'elle contient de meilleur.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Accrocher une pancarte à l'entrée de la mosquée est une bonne chose. Il n’y a aucun mal et aucun péché à faire cela, si Allah, exalté soit-Il, le veut. En effet, la présence d'une pancarte n’empêche personne d’entrer à la mosquée. Assurer le comfort des fidèles qui prient en faisant fonctionner la climatisation est une bonne chose si cela aide à la concentration.

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous orienter tous vers davantage de bien, de raffermir notre foi et de nous accorder le succès dans toutes nos initiatives vertueuses .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation