Les limites de l’obéissance de la femme à son mari
Fatwa No: 115078

Question

Quel est le statut de l’obéissance de la femme à son mari ? Et qu’en est-il s’il est fautif le cas échéant ? A-t-il le droit de m’interdire de faire une chose particulière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que l’obéissance de la femme à son mari est une des plus grandes obligations. Allah dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des qualités dont Allah a doté les uns de préférence aux autres et des charges familiales que les premiers doivent supporter. Les femmes vertueuses se montrent donc, par la grâce d’Allah, obéissantes, fidèles et honnêtes en l’absence de leurs époux. (Coran 4/34).
Al-Qortobî a dit : Tout ceci est une information dont le but est d’indiquer l’obligation de l’obéissance au mari et le respect de ses droits concernant ses biens et la préservation de son épouse en son absence. Fin de citation.
Le fait dont l’obéissance incombe à la femme au plus haut point concerne son droit à jouir de son épouse tant que celle-ci ne dispose pas d’excuse valable pour se refuser.  
D’après Abou Hourayrah (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah () a dit : Lorsqu’un homme appelle sa femme à son lit et que celle-ci se refuse à lui, si bien qu’il passe la nuit en colère contre elle, les anges la maudissent jusqu’au matin. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Mais l’obéissance de la femme à son mari n’est pas absolue. Cette obéissance est soumise à trois restrictions :
La première : cela ne doit pas concerner un fait qui s’oppose aux préceptes de la religion. Selon Ali (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah () a dit : Point d’obéissance dans l’insoumission à Allah ! L’obéissance c’est uniquement dans ce qui est convenable. Rapporté par Boukhari et Mouslim. Il est donc interdit à une femme d’obéir à son mari pour accomplir un acte interdit par la religion ou délaisser un acte obligatoire.
La deuxième restriction : la femme doit avoir la capacité de faire ce que lui demande son mari et cela ne doit pas lui causer de préjudice, en raison de ces versets : 
Allah n’impose à une âme que ce qu’elle peut supporter. (Coran 2/286). 
Allah ne vous a imposé aucune gêne dans l’exercice de votre religion. (Coran 22/78)
Et également en raison de ces hadiths :
L’obéissance c’est uniquement dans ce qui est convenable.  
On ne doit causer du tort à personne. Rapporté par Malik, Ahmad, Ibn Mâjah et jugé authentique par Al-Albânî.
La troisième restriction : cette obéissance n’est obligatoire uniquement en ce qui concerne des faits relatifs au mariage et ce qui lui est lié. Ibn Nujaym Al-Hanafî a dit : Parce qu’il n’est pas obligatoire d’obéir à son mari dans tout ce qu’il lui ordonne de faire, mais uniquement concernant des faits relatifs au mariage et ce qui lui est lié. Surtout si cela lui cause du tort. Fin de citation.
Nous signalons que le principe de base qui régit les relations conjugales est une relation bienveillante, passer outre les fautes de son conjoint et veiller à faire tout ce qui peut susciter l’harmonie et l’amour.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation