Sa fortune est partagée entre deux pays. Dans lequel des deux est-il appelé à payer la Zakât ?
Fatwa No: 132733

Question

Je suis boursier et je suis des cours en Angleterre ; j’ai réussi à épargner une certaine somme d’argent grâce à la bourse que je touche régulièrement tous les mois ; s’ajoute à cela une autre somme que j’ai économisée dans mon pays natal, la Lybie.Dois-je m’acquitter de la Zakât de chaque somme à part dans chaque pays, ou puis-je la payer sur les deux sommes dans un seul lieu ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si le montant des deux sommes –la somme touchée dans le pays où vous résidez actuellement pour vos études et celle se trouvant dans votre pays natal- atteint la valeur de quatre-vingt-cinq grammes d’or et remplit la condition de l’écoulement d’une année hégirienne complète depuis sa possession, la Zakât vous incombe.

Quant à votre question concernant le lieu de paiement de la Zakât, vous devez payer la Zakât sur chaque somme dans le pays où elle ses trouve. Ainsi, vous aurez à payer la Zakât en Angleterre et en Lybie, chacune à part.

Ibn Qudama, qu'Allah lui accorde sa miséricorde, a dit dans son livre al-Moughni :  L’Imam Ahmad, qu'Allah lui accorde sa miséricorde, a dit d’après la version transmise par Mohammad ibn al-Hakam : ʽSi un homme réside dans un certain pays et que son argent se trouve dans un autre pays, il est préférable de payer la Zakât là où se trouve l’argent ; ainsi, si une part de cet argent se trouve avec lui et qu’une autre se trouve en Égypte, il est appelé à payer la Zakât sur chaque somme dans son pays respectif. ʼ

Al-Bahouty al-Hanbalite, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, a dit : Acquitte-toi de la Zakât sur chaque somme dans le pays où se trouve cette somme, afin de ne pas transférer la Zakât du pays d’origine de cet argent ; et parce que cet argent constitue la cause de la Zakât  il faut la payer là où se trouve sa cause. 

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation