Que doit dire celui qui se lève pour accomplir la prière d’al-Qiyâm ?
Fatwa No: 135949

Question

Que doit dire celui qui qui se lève pour accomplir la prière d’al-Qiyâm ? Doit-il dire ‘Nawayt Ussalli Rak‘atayn Lillâh (J’ai l’intention d’accomplir deux Rak‘a (unité de prière) pour Allah, exalté soit-Il, ou bien ‘Nawayt Ussalli Rak‘atayn Sunna (deux Rak‘a comme Sunna) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La personne qui prie ne doit dire ni ‘Nawayt Ussalli Rak‘atayn Lillâh (J’ai l’intention d’accomplir deux Rak‘as pour Allah, exalté soit-Il) ni ‘Rak‘atayn Sunna (deux Rak‘as comme Sunna), il doit juste avoir l’intention de prier puis dire : Allahou Akbar (Allah est le plus grand) . L'intention se trouve dans le cœur et non pas sur la langue et c'est une chose facile grâce à Allah, exalté soit-Il. Il faut juste y penser. Si par exemple la personne se lève pour faire la prière de nuit, son intention est confirmée et elle n’a pas besoin de l’exprimer verbalement. En fait, émettre une intention c’est savoir ce que l’on veut prier. Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans Al-Ikhtiyarât al-Fiqhiya : L’intention suit le savoir. Celui qui sait ce qu’il veut, a l’intention.

C’est pourquoi beaucoup d’oulémas pensent que l’expression verbale de l’intention de la prière est une Bid‘a (innovation religieuse), que la prière soit obligatoire ou surérogatoire.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation