Qu’en est-il de la nudité le Jour de la Résurrection ?
Fatwa No: 136625

Question

Nous croyons, nous les musulmans, que nous serons réssuscités comme le jour où nous sommes nés, mais comment nous tiendrons-nous devant Allah, exalté soit-Il, le Jour de la Résurrection ? En effet, nous sommes nés nus alors le serons-nous également le Jour de la Résurrection ? Existera-t-il un quelconque voile entre les hommes et les femmes ce jour-là ? J'ai entendu dire que les femmes recouvriront leurs parties intimes avec leurs longs cheveux, est-ce vrai ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le Prophète () a dit : Les gens seront ressuscités pieds nus, sans vêtements et incirconcis.

 

Il a été rapporté que les gens seront ensuite vêtus. Ibn 'Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, et Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'eux, ont rapporté que le Prophète () a dit : Les gens seront ressuscités pieds nus, sans vêtements et incirconcis. Puis il récita la Parole d'Allah, exalté soit-Il (sens du verset) : Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la recommencerons. (Coran 21/104), Le premier à être vêtu, le jour de la Résurrection, sera Ibrahim, . Le cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ce hadith prouve que les gens seront vêtus après avoir été réssuscités pieds nus, sans vêtements et incirconcis, mais nous ne savons pas comment ils seront vêtus et Seul Allah, exalté soit-Il, le sait. (Charh Riyâd Al-Sâlihîn)

 

Après avoir été réssuscités pieds nus et sans vêtements, les hommes et les femmes seront en présence les uns les autres. Cependant, les affres du jour de la Résurrection feront que personne ne regardera les autres. C'est pourquoi Aïcha, , a rapporté : Je dis : "O Messager d'Allah (), les hommes et les femmes seront là à se regarder les uns les autres ?!" Et il me répondit : "La situation, ce jour-là, sera trop grave pour qu'ils pensent à cela." (al-Nasâ'î, al-Hâkim)

 

Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, lui demanda : O messager d'Allah, qu'en sera-t-il de la nudité ? Et il répondit (sens du verset) : car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper. (Coran 80/37)

 

Enfin, concernant ce que vous avez entendu à savoir que les femmes recouvriront leurs parties intimes avec leurs longs cheveux, cela n'a aucun fondement.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation