Il se détourne de son épouse à cause de sa prise de poids
Fatwa No: 136984

Question

Je suis mariée depuis sept ans à la suite d'une histoire d'amour que je partageais avec mon époux et Allah nous a accordé trois enfants. Avant mon mariage et avant d'avoir des enfants, j'étais mince comme n'importe quelle fille normale mais j'ai pris du poids à cause des accouchements répétés et je n'ai pas réussi à perdre ces kilos en plus. J'ai réellement essayé de maigrir de plusieurs façons et actuellement, j'ai besoin de me débarrasser de quelques kilos afin que mon poids redevienne normal, mais mon ventre reste proéminent à cause de mes accouchements. Mon époux ne semble pas être heureux de mon apparence actuelle et a même honte de dire clairement devant les autres que je suis son épouse et n'aime pas nous accompagner nulle part, moi et mes enfants. Son amour pour moi diminue avec chaque enfant mis au monde et cela me peine énormément car je suis privée de bonheur en sa compagnie. Il commence à ressentir de l'attirance pour les femmes à l’extérieur de la maison et je ne peux rien faire face à cela. J'ai besoin de savoir si je mérite un tel traitement de sa part car je n'ai jamais voulu être dans cette situation. Il ne fait aucun doute que les enfants sont un don d'Allah mais ce qui me rend triste, c'est que mon état de santé a été négativement affecté par les accouchements. Mon taux d'hémoglobine a fortement augmenté, ce qui a conduit un peu au gonflement de mon corps. Que dois-je faire dans cette situation ? Ce que je veux, c'est que mon époux m'aime et fasse attention à moi et ne me délaisse pas. Je vis ma vie conjugale toute seule car je joue le rôle de la mère et du père pour mes trois enfants étant donné que j'assume leur entretien et que je les accompagne seule pour les promenades alors qu'il ne nous accompagne jamais. Je ressens de la tristesse à chaque fois que je vois des hommes accompagner leurs épouses en faisant abstraction de leur poids et de leur beauté médiocre. Je ne suis pas laide mais peut-être le suis-je aux yeux de mon époux. Tout ce que je souhaite, c'est que mon époux me regarde avec amour et ne me méprise pas. Veuillez me conseiller.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Premièrement : nous vous conseillons d'être patiente avec votre époux, de demander l'aide d'Allah, exalté soit-Il, et de L'invoquer fréquemment afin qu'Il vous réconcilie.

Deuxièmement : il faut rappeler à cet époux qu'il ne doit pas détester son épouse pour un défaut moral ou physique qu'il constate chez elle car il se peut qu'elle ait de nombreux autres traits de caractères qu'il apprécie. C'est pourquoi le Prophète () a dit : Qu’un croyant ne déteste pas (son épouse) croyante. Si l'un de ses traits de caractère le rebute, il pourra en apprécier un autre. (Mouslim)

Troisièmement : il est possible de traiter l'obésité et la prise de poids et il n'y a pas d'inconvénient selon la Charia à retirer la graisse excédentaire par n'importe quel moyen admis par la Charia y compris par la liposuccion en cas de besoin car retirer un surplus accidentel de graisse n'est pas considéré comme un changement de la création d'Allah, exalté soit-Il.

Quatrièmement : l'homme doit se comporter convenablement avec son épouse car la Charia le lui ordonne, et le fait qu'il ne l'aime pas ne doit pas l'empêcher de s'acquitter de ses devoirs vis-à-vis d'elle dont l’entretien, car il lui est obligatoire de l'entretenir elle ainsi que ses enfants de façon convenable.

Quoi qu'il en soit, nous conseillons à votre époux de craindre Allah, exalté soit-Il, et de se comporter convenablement avec vous.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation