Une tante sème le désordre dans le couple Fatwa No: 139675
- Fatwa Date:26-10-2020
Suite à une dispute avec ma mère, mon épouse a quitté notre foyer et a emmené nos enfants avec elle. Tandis qu’elle se rendait chez sa tante paternelle, elle a été prise de panique et s’est sentie mal à l’aise – peut-être parce qu’elle a compris qu’elle s’était mal comportée – et elle est allée à l’hôpital. En fait, une dispute avait éclaté entre nous quelque temps auparavant et quand sa tante paternelle était venue pour l’emmener avec elle, mon épouse avait reconnu qu’elle avait tort, et a dit qu’elle ne voulait plus me laisser, ce qui a embarassé sa tante. Cette fois-ci, elle a téléphoné à sa tante de l’hôpital, et cette dernière a appelé ses parents qui vivent à l’étranger et leur a dit que je l’avais frappée et c’est pour cela qu’elle était hospitalisée. Ma femme s’est rendue ensuite chez sa tante et m’a dit qu’elle allait rester chez elle deux jours jusqu’à ce qu’elle trouve un endroit où elle puisse s’installer provisoirement. Puis, elle m’a demandé une maison indépendante, ce que j’ai accepté, à condition qu’elle revienne à son foyer, car elle est sortie sans ma permission, ce qui est un péché et une honte aux yeux de ma famille. Je l’ai appelée plusieurs fois pour la convaincre que ce qu’elle a fait ne convenait pas. Elle a enfin accepté de revenir, à condition que mes parents viennent la chercher chez sa tante. Or ma mère n’aime pas la tante de mon épouse, et elle a entendu dire qu’elle semait la discorde au sein des familles. Ses doutes se sont confirmés après la dernière dispute. Je me suis rendu avec mon père chez la tante de mon épouse pour la ramener, mais elle a refusé de venir avec nous, avant que ma mère ne vienne en personne la chercher. Je suis sûr que c’est sa tante qui l’a poussée à faire cela – peut-être pour se venger de ma mère à cause de la précédente dispute. J’aime mon épouse et je sais qu’elle m’aime, mais sa tante s’ingère sans cesse dans nos affaires. Je crois qu’elle lui fait du chantage sentimental, si bien que mon épouse n’est plus consciente de ce qu’elle fait. Je ne parviens pas à l’aider, car elles ne me le permettent pas. Je ne sais pas quoi faire. Je sais que je peux me réconcilier avec mon épouse, seulement si je peux la sortir de chez sa tante. Quand j’ai parlé à mes beaux-parents de ce problème, ils m’ont dit qu’ils étaient incapables de faire face à cette femme. Mon épouse est une femme attachée à l’Islam. Elle organise des leçons de religion avec un groupe de femmes qui l’aiment. Ma famille l’aime aussi, mais elle a complètement changé depuis qu’elle va chez sa tante et elle est devenue plus agressive. Elle ne se préoccupe plus de ceux qui l’aiment et ne s’intéresse plus qu’aux petits différends entre nous. Qu’est ce que je dois faire ?
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Le mari doit fournir à son épouse une maison indépendante, c’est le droit de l’épouse. Si votre épouse a laissé son foyer parce qu’elle veut vivre dans une maison indépendante, ou parce qu’elle subit un quelconque dommage dans la maison de vos parents, elle ne commet aucun péché. Vous devez donc lui fournir une maison indépendante. Si vous êtes incapable de lui acheter ou de lui louer une maison, vous pouvez lui consacrer une partie de la maison de votre famille, avec des installations indépendantes. Vous n’avez pas le droit de l’obliger à revenir chez vos parents avant de lui aménager un local indépendant
Nous vous conseillons de faire preuve de raison en fournissant une maison indépendante à votre épouse pour qu’elle soit à l’abri de tout embarras et de tout préjudice. Dès que vous lui aurez fourni cette maison indépendante, elle devra absolument revenir à son foyer.
Quant aux interventions de sa tante paternelle, elles sont inacceptables.
Par ailleurs, les deux époux ne doivent pas divulguer leurs problèmes, de sorte à permettre autres de s’ingérer dans leur vie. Plus ils gardent leurs problèmes entre eux, plus ils seront à même de les régler, car l’intervention des autres ne fait que compliquer les problèmes.
Et Allah sait mieux.