Fortes dissensions dans un couple Fatwa No: 139724
- Fatwa Date:29-10-2020
Je suis une jeune musulmane dernièrement mariée à son cousin paternel. Nous nous sommes aimés pendant deux ans avant le mariage et tout allait bien entre nous. Cependant dès que nous nous sommes mariés, tout a changé. Il m’avait promis d’être un bon mari et de ne jamais me battre mais maintenant il me bat jour après jour. Je ne prétends pas être parfaite ; je suis un être humain ; il m’arrive de polémiquer avec lui et de lui répondre mais seulement lorsqu’il me traite comme un être sans dignité. Il me menace tout le temps de divorce, et lorsque je le préviens contre le danger de ce qu’il fait, il me répond que peu lui importe ce que je dis. Je fais tout ce que je peux pour le satisfaire mais il se plaint tout le temps et me dit qu’il regrette de m’avoir épousée et que tout ce que je fais lui cause des problèmes. Je suis fatiguée et je lui ai dit maintes fois avec gentillesse que j’ai besoin de son amour et de son encouragement mais il me rend responsable de tous les problèmes. J’en ai assez du comportement de mon mari car il ne se rend pas compte à quel point il m’humilie. Je ne peux pas retourner chez mes parents car ce serait une offense pour moi. Je veux préserver la réputation de mon mari qui m’offense et refuse parfois d’avoir des rapports intimes avec moi lorsque je le désire. Il veut que je lui laisse la liberté de m’approcher quand il veut. Il me dit maintenant qu’il en a assez de moi parce que je ne suis pas une bonne épouse et veut faire la salât de l’Istikhâra pour savoir si je lui conviens ou non. J’ai moi-même fait cette salât et j’ai consulté un mufti et il est apparu que mon mari me convient mais il continue à m’ignorer et veut continuer avec son Istikhâra. Son comportement dur et humiliant a dépassé les limites et je n’arrive plus à le supporter. Il sait que je l’aime mais son mauvais comportement me fait pleurer pendant des heures chaque jour. Que faire ? Je vous prie de ne pas me dire qu’il faut patienter et lui parler gentiment parce que je l’ai fait toutes ces dernières années.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohamed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Les deux époux doivent vivre dans le respect mutuel. Le mari ne doit pas humilier sa femme, blesser ses sentiments ou la battre sans raison et la femme doit obéir à son mari dans tout ce qui est bien. Une des obligations les plus importantes qui incombent à l’épouse est de répondre à son mari lorsqu’il l’appelle à avoir une relation intime avec lui si elle n’a pas d’excuse. Il doit lui aussi lui donner satisfaction tant qu’elle en a besoin et selon ses possibilités à lui.
Vous devez savoir que l’affection et l’union des cœurs entre les époux nécessite une certaine patience. Il faut fermer les yeux sur certaines choses et il faut voir les bons côtés du caractère de l’autre. Nous vous conseillons de voir si vous avez négligé l’un des droits de votre mari, d’être bienfaisante envers lui, de le conseiller avec gentillesse et de lui demander de bien vous traiter comme recommandé par Allah, exalté soit-Il. Ayez recours à certains membres pieux de la famille et invoquez Allah, exalté soit-Il, abondamment. Vous devez aussi revenir vers Allah, exalté soit-Il, et fortifier votre relation avec Lui car le malheur ne vient que par une faute et ne disparaît que par le repentir.
Et Allah sait mieux.