Ceux qui se sont aimés pour Ma Majesté auront des minbars de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs Fatwa No: 140041
- Fatwa Date:18-11-2020
Quel est le degré d'authenticité du hadith qudsî dans lequel Allah, exalté soit-Il, dit : Ceux qui se seront aimés pour Ma Majesté auront des chaires (ou des minbars) de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs. En effet, j'ai entendu que l'imam al-Tirmidhî le jugea Hasan. Mais comment les prophètes peuvent-ils jalouser les autres gens alors qu'Allah les éleva au-dessus d'eux ? J'espère que vous pourrez me répondre rapidement, car je prépare des commentaires. Je vous aime pour Allah.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous aimer comme vous nous avez aimé pour Lui. Ensuite, le hadith auquel vous faites allusion est un hadith Sahîh. Mu'âdh ibn Djabal a rapporté du Prophète () qu'Allah, exalté soit-Il, dit :
Ceux qui se sont aimés pour Ma Majesté auront des chaires (ou des minbars) de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs. (Ahmad, al-Tirmidhî : Hasan Sahîh)
Quant à savoir comment les prophètes les envient bien que les prophètes soient meilleurs qu'eux, il ne fait certes aucun doute que les prophètes sont meilleurs qu'eux, et les savants répondirent à ce problème en donnant plusieurs réponses dont les suivantes :
L’envie (ghibta) désigne ici le fait de trouver bon l’état de quelqu’un et de s’en réjouir, car cela est un des sens de ce terme. Dans ce cas, le hadith signifie alors que les prophètes et les martyrs trouvent bonne leur situation et le problème est résolu...
Il a été également dit qu'ils ne les envient pas pour leurs chaires de lumière, mais pour leur amour mutuel pour Allah qui est un état pour lequel les gens rivalisent. Ils les envient donc pour cet amour pour Allah et non pour Ses dons.
Il a été aussi dit que cela ne signifie pas que les prophètes et ceux qui se trouvent avec eux envient vraiment ceux qui s'aimaient pour Allah, mais qu’il s’agit d’indiquer seulement la vertu de ces derniers et leur valeur auprès de leur Seigneur de la manière la plus claire et la plus éloquente.
Enfin, il existe encore d'autres interprétation à cela, mais quoi qu'il en soit, cette envie de la part des prophètes envers ces gens ne signifie pas forcément que ceux-ci sont meilleurs qu’eux, car l'homme peut envier quelqu'un pour un bienfait qu'il voit et admire chez lui tout en jouissant de bienfaits plus nombreux encore et meilleurs.
Et Allah sait mieux.