L’obéissance au Messager d’Allah Fatwa No: 141264
- Fatwa Date:12-4-2009
Allah dit : "Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah." "En effet, vous avez dans le Messager d Allah un excellent modèle [a suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." Ou encore : "Il n appartient pas a un croyant ou aآ une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d une chose d avoir encore le choix dans leur faأ§on d agir. Et quiconque désobéit a Allah et a Son Messager, s est égaré certes, d un égarement évident." Comment serait-il possible d’obéir au Messager et de le suivre sans se référer aآ sa sunna? Ainsi j aimerais savoir quel est le jugement de quelque un qui se dit être "sunnite" mais ne croit pas aux hadiths car il dit qu’ils sont rapportes par des hommes et que les hommes font des erreurs, qu’ils sont inventes ou qu’ils ont été falsifies ?
Louange à Allah, Exalté soit-Il. Prière et salutation sur Son Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et ses Suivants.
Sans doute, quiconque enfreint la Sunna et n’en fait pas cas, commet une infraction et une désobéissance vis-à -vis d’Allah, Exalté soit-Il, et de Son Messager, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam. Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : Quiconque m’obéit, obéit à Allah, Exalté soit-Il, et quiconque me désobéit, désobéit à Allah, Exalté soit-Il . En fait, les Oulémas ont confirmé que la Sunna est l’une des sources de la législation islamique, jugeant mécréant quiconque dément cette réalité. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée (Coran 53/3-4) ;
· Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas (Coran 4/113).
Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : J’ai reçu le Coran et autant encore…. . Il faut savoir que la Sunna fait autorité en matière de déduction des dispositions pratiques de la Charia, comme l’ont prouvé maints arguments tirés du Coran, du consensus et de ce qui est admis par la raison. Allah, Exalté soit-Il, préserve la Sunna comme Il le fait avec le Coran, et dit (sens du verset) :
En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien (Coran 15/9).
Le terme Dhikr englobe effectivement le Coran et la Sunna, d’autant plus qu’Allah, Exalté soit-Il, donne le nom de Dhikr à la Sunna, quand Il dit (sens du verset) :
Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent (Coran 16/44).
Il est impossible d’appliquer les législations de l’Islam sans se référer à la Sunna, sinon où le Musulman pourrait-il trouver consigné dans le Coran que la prière d’Adh-Dhohr est constituée de quatre unités, qu’il en est de même pour les prières d’Al-‘Asr et d’Al-‘Ichaa’ ? Où figure dans le Coran, ce qui détermine le taux légal de la Zakat ou les détails et les dispositions du Haadj (grand pèlerinage), etc. ? De même que la Sunna explique les dispositions du Coran, elle en ajoute certaines autres, telles que l’obligation de payer la Zakat Al-Fitr, et l’interdiction aux hommes de porter de l’or et de la soie. Partant de cela, séparer le Coran et la Sunna revient à séparer Allah, Exalté soit-Il, et Son Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, et l’allégation selon laquelle la Sunna, étant transmise par des êtres humains, est réfutable, est fausse, puisque le Coran a été également transmis par les Compagnons qui sont aussi des êtres humains. Les Compagnons ne l’ont-ils pas rapporté d’après le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, puis transmis à leurs Suivants, qui l’ont à leur tour transmis aux générations successives de la communauté ? Devons-nous donc délaisser également le Coran sous prétexte que les êtres humains sont susceptibles de commettre des erreurs ?!! Cet avis n’émane que d’un ignorant, et les Hadiths du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, sont consignés et compilés dans les ouvrages de la Sunna et dans les recueils de l’Islam. De plus, les Oulémas érudits, se sont évertués à passer au crible les Hadiths pour distinguer ceux qui sont apocryphes et faibles de ceux qui sont authentiques, conformément à des règles et des normes remarquables, dont la précision a été reconnue par tous ceux qui en ont pris connaissance, même parmi les personnes sensées parmi les non Musulmans.
Et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux.