Paroles des savants concernant celui qui ne suit pas l’imam lors de la prosternation de la récitation
Fatwa No: 15548

Question

Un grand nombre de fidèles et moi-même nous ne nous prosternons pas avec l’imam lorsque celui-ci se prosterne après la récitation d’un verset qui exige la prosternation.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons  :

 

Les savants divergent au sujet de la validité de la prière de celui qui ne suit pas l’imam lorsque ce dernier se prosterne en récitant un verset. Certains disent que cela n’invalide pas la prière, car à la base, la prosternation de la récitation n’est pas un acte dans lequel on suit l'imam. Ils disent que le fait de délaisser une obligation qui n’est pas une condition (de validité de la prière) en elle-même, n’entraîne pas l’invalidité de la prière.

D’autres disent que la prière du fidèle est invalide si celui-ci ne se prosterne pas lorsque l’imam le fait, à la récitation d’un verset où l’on doit se prosterner en raison de la parole du Prophète,  : S’il se prosterne (l’imam) alors prosternez-vous […] (Boukhari, Mouslim)

 

Partant de cela, il y a une divergence au sujet de la validité de cette prière et il serait plus prudent de la recommencer.

 

L’invalidité de la prière de fidèle qui délaisse la prosternation de la récitation avec l’imam se confirme si le fidèle n’a pas d’excuse valable. Mais s’il a une excuse, alors sa prière est valide.

 

Al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si l’imam se prosterne sans que le fidèle ne s’en rende compte jusqu’à ce que l’imam relève la tête de la prosternation, la prière du fidèle n’est pas invalide, car il a une excuse pour ne pas s’être prosterné. (Al-Madjmou’)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation