Disputes conjugales
Fatwa No: 156861

Question

Assalam aleykoum
Je n'arrive plus a communiquer avec mon mari, je suis susceptible et mes deux enfants en font les frais que dois-je faire ?
La discorde repose sur le départ, avant de me marié avec mon mari, il ne m a pas dit que son père avait une autre femme au Maroc et qu’il devrait s'occuper de ses frères et soeurs et de sa mère. Nous sommes toujours en désaccord à ce sujet.
Je ne veux pas en parler à mes parents car je ne veux pas les préoccuper.
Que dois je faire ?

Réponse

Assalam alykoum.

 

Premièrement nous demandons à Allah de protéger votre famille, de vous protéger, vous et votre mari, des causes de conflit, de protéger votre descendance et d’en faire une réjouissance à vos yeux, Amine !

 

Nous pensons que votre situation ou votre problème n’est pas si compliqué que vous l’imaginez, mais parce que vous êtes sensible, vous avez tendance à le grossir.

 

Nous vous conseillons donc de relativiser votre problème et le fait que votre mari ne vous ai pas informé de sa situation, ceci pour le bien être de votre famille et plus particulièrement de vos enfants, qui n’ont rien à voir avec ça.

 

En tant qu’épouse vous avez des droits et notamment celui de demander à votre époux de subvenir à vos besoins, pour plus d’informations sur les droits des époux veuillez vous référer à ces deux fatwas : 41920-41921.

 

Vous devez savoir aussi que vous n’avez pas le droit de lui interdire de prendre soin de sa mère et de ses frères et sœurs pendant l’absence de son père. En vous opposant à cette acte de bienfaisance de votre mari vous vous opposez au bien et à la bienséance. De plus d’un point de vue légal le mari n’est pas obligé d’informer sa future épouse du fait que son père voyage et qu’il lui revient alors la charge de sa famille. N’oubliez pas non plus qu’il est très important d’être bon envers ses pères et mères et que ceci fait partie des recommandations divines.

 

D’un autre coté, une femme doit aider son mari à remplir cette mission en étant elle-même bonne envers sa belle-famille. En le faisant elle gagnera sans doute l’estime de son mari et son amour. Les relations conjugales ne peuvent qu’être améliorées par un tel comportement.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation