Sentence relative à celui qui, dans sa Salate, porte un enfant portant une couche
Fatwa No: 15694

Question

Quelle est la sentence relative à celui qui porte un bébé portant une couche pendant la Salate, d’autant plus que sa couche contient des excréments? Il est à noter que le fidèle ne savait pas qu’il y avait des excréments dans la couche du bébé.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Celui qui accomplit la Salate alors que son habit, son corps ou le lieu de sa Salate comporte une souillure, ou qui la porte en en étant conscient, sa Salate est nulle. Par contre, s’il ne le sait pas, sa Salate est valable. La preuve de sa validité et de l’autorisation de ne pas recommencer la Salate est le Hadiith où Abou Sa`iid Al-Khodri, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Alors que le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, priait avec ses Compagnons, il enleva subitement ses chaussures et les mit à gauche. Quand ses Compagnons le virent agir de la sorte, ils firent de même. Après avoir terminé sa Salate, le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, leur demanda : ‘Pourquoi avez-vous enlevé  vos chaussures?

- Nous t’avons vu le faire et nous t’avons imité, répondirent-ils

- Djibriil, , est venu m’informer qu’elles comportaient des souillures, dit le Prophète

 

Ainsi, le fait que le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, ait poursuivi sa prière prouve que la prière de celui qui prie, puis découvre des souillures, n’est pas nulle.

 

Par conséquent, celui qui porte un enfant en sachant qu’il y a des excréments dans sa couche, sa Salate est nulle. En revanche, s’il ne le sait pas, il ne commet aucun péché, car le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a prié en portant Omaamah bint Zaynab, comme cela fut narré dans le Hadiith rapporté par Boukhari et Mouslim.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation