Il n’est pas permis de se réserver une place à la mosquée
Fatwa No: 16137

Question

Est-il permis de se réserver une place au premier rang de la mosquée puis de sortir pendant plus d’une heure ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le Cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, fut interrogé dans al-Fatâwa à propos de celui qui se réserve une place à la mosquée en y mettant un tapis de prière ou autre et sur le fait de savoir si cela est interdit ; et sur le fait de savoir si, si quelqu’un prie à cet endroit sans l'autorisation du propriétaire du tapis, cela est détestable.

 

Il répondit : Personne ne peut se réserver une place à la mosquée en y étalant un tapis de prière ou autre, avant d’être présent et personne n’a le droit de prier sur ce tapis sans l'accord de son propriétaire, mais selon l’avis le plus correct des savants, la personne doit plutôt enlever le tapis de prière avant de prier à cet endroit.

 

Il dit à un autre endroit : Celui qui arrive le premier à un endroit de la mosquée pour prier, réciter le Coran, évoquer Allah, exalté soit-Il, apprendre une science, faire une retraite pieuse ou autre, cet endroit lui revient jusqu’à ce qu'il termine ce qu’il fait et personne ne peut lui faire quitter sa place. En effet, le Prophète () interdit de faire quitter à quelqu’un sa place ; par contre il n’y a pas de mal à lui demander de faire de la place aux autres. Si quelqu’un perd ses ablutions et revient (à la mosquée après les avoir refaites), il mérite le plus de reprendre sa place. En effet, le Prophète () légiféra cela en disant : ‘Si un homme quitte sa place puis y retourne, c’est à lui qu’elle revient.’ (Ahmad).

 

Le cheikh, Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit encore : Personne n’a le droit d’étaler un objet et de se réserver une place tout en étant absent, empêchant ainsi que quelqu’un d’autre de s’y installer, car c’est une façon de s'accaparer cette place et cela empêche les Musulmans de faire ce qu’Allah, exalté soit-Il, leur ordonne d’accomplir comme la prière.

La Sunna veut qu'on s’avance soi-même et non pas en plaçant un tapis de prière, car dans ce cas, on commet une injustice si on ne met pas fin à son acte. Ces tapis de prière doivent être retirés afin de laisser la place aux gens sachant qu’à la base, étaler un tapis de prière est une innovation, en particulier dans la mosquée du Prophète ().

Lorsqu’Abd al-Rahmân Ibn Mahdi arriva d’Irak et étala un tapis dans la mosquée, Mâlik Ibn Anas ordonna qu’on l’emprisonne pour le réprimander jusqu’à ce qu’il revienne sur son acte. Il a dit qu’un tel acte dans une telle mosquée était une innovation dont l’auteur devait être discipliné. Les gens doivent désapprouver celui qui fait une telle chose et l’en empêcher, particulièrement les responsables de la mosquée, car ils ont le devoir d’enlever ces tapis de prière et de punir celui qui commet cet acte par le paiement d’une aumône ; ceci est une chose justifiée

 

Les dires du Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, sont justes et claires.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation