L'existence d'une partie du prépuce n'empêche pas la validité de la Salate mais il faut l’enlever
Fatwa No: 17041

Question

Si la circoncision n’est pas faite de la meilleure façon, c’est-à-dire que le médecin n’a pas coupé complètement le prépuce (il a laissé une partie qui ne dépasse pas 6 mm), cela a-t-il pour conséquence que la Salate, le jeûne et les autres actes d’adoration ne sont pas acceptés?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

D’après la Charia, la circoncision de l’homme consiste en l’ablation du prépuce de manière à découvrir totalement le gland. Tant que cela n’a pas eu lieu, il est impératif de couper le reste du prépuce si cela ne cause aucun préjudice. An-Nawawi a dit : S'il reste une partie du prépuce qui couvre le gland, il faut la couper.  De même, la circoncision incomplète doit être complétée afin d’enlever tout le prépuce qui est, d’habitude, enlevé lors de la circoncision

 

Que le frère qui a posé la question sache que l'existence d'une partie du prépuce n'empêche pas la validité de la Salate. Toutefois, le musulman doit purifier cet endroit lors de l’Istindjaa’ et du Ghosl. En effet, il est possible que des impuretés se soient accumulées en dessous de cette partie du prépuce. En outre, puisque la Salate, le jeûne et les diverses œuvres sont admises de la part de celui qui n’est pas circoncis du tout, d’après l’unanimité des Oulémas, c’est a fortiori le cas de celui qui est circoncis, mais a laissé une partie minime du prépuce.

 

En ce qui concerne le Hadiith rapporté par Borda, qu’Allah soit satisfait de lui, d’après le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam : Le pèlerinage d’une personne n’est pas admis tant qu’il ne s’est pas fait circoncire, An-Nawawi a jugé ce Hadiith faible. Il a transmis d’Ibn Al-Moundhir ces paroles : Ce Hadiith n’est pas authentifié et sa chaîne de transmission est inconnue.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation