Récompense de celui qui contribue à entretenir un orphelin Fatwa No: 17241
- Fatwa Date:1-5-2016
Une femme est-elle autorisée à prendre en charge un orphelin, tout en laissant son mari en assumer les dépenses ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Certes, l’entretien d’un orphelin est l’une des meilleures œuvres parmi celles qui rapprochent leur auteur d’Allah, exalté soit-Il. Il suffit à celui qui le fait d’entendre le hadith dans lequel le Prophète () a dit : Celui qui prend en charge un orphelin – avec lequel il a lien de parenté ou non – lui et moi serons au Paradis comme ces deux doigts , et il montra l’index et le majeur (Boukhâri et Mouslim).
Vous prenez effectivement ainsi en charge un orphelin, même si votre mari s’occupe des dépenses à votre place, que l’entretien soit fait avec votre propre argent ou avec celui de votre mari s’il l’a mis à votre disposition.
Si vous voulez dire que vous avez suggéré cette œuvre charitable à votre mari, alors vous aurez sans aucun doute une récompense équivalente à la sienne, compte tenu du hadith rapporté par Abû Mas'ûd al-Ansâri, qu’Allah soit satisfait de lui, dans lequel le Prophète () a dit : Celui qui guide quelqu'un vers une bonne action aura la même récompense que ce dernier (Mouslim).
Et Allah sait mieux.