L'avortement est-il autorisé dans le cas d'un divorce ? Fatwa No: 194733
- Fatwa Date:31-12-2012
Assalam alaykum, mon mari a prononcé le divorce juste apres que j'ai su que j'étais enceinte ; ais-je le droit d'avorter sachant qu'on ne compte pas revenir ensemble ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Il est connu que d’habitude l’époux se réjouit d’apprendre que sa femme est enceinte et lui témoigne dès lors beaucoup plus d’amour, de tendresse et d’égard. Mais le fait qu’il recourt au divorce à cause de la grossesse de son épouse est étrange et dénote d’un comportement anormal et contraire à la disposition naturelle (fitra).
Nous vous recommandons, en premier lieu, d’être patiente et de chercher à vous réconcilier avec votre époux malgré ce qui s’est passé. Cette grossesse est devenue un lien qui vous unit encore plus, c’est pour cela que chacun de vous doit reconnaitre ses fautes et s’en excuser auprès de l’autre et de reprendre votre vie commune comme si de rien n’était ! Vous pouvez demander aide et conseil auprès de gens sages dans votre entourage.
Il faut savoir que si ce divorce est le premier ou le deuxième et que votre mari veut vous reprendre, il est dans son plein droit et vous n’avez pas le droit de vous abstenir.
Quant à l’avortement : il est strictement interdit. L’avortement est illicite même quand il est à l’état d’ovule fécondée et le péché s’aggrave lorsque il devient un embryon, mieux cela est considéré comme un meurtre - sans aucun droit - de la vie qu’Allah a rendue sacrée : c’est un péché capital.
Chère sœur patientez et soyez bienfaisante envers ce fœtus qui pourrait devenir une bonne progéniture et vous être profitable en ce bas monde et dans l’au-delà .
Et Allah sait mieux.