Amener une femme de ménage d’un autre pays : permissions et précautions Fatwa No: 1962
- Fatwa Date:16-5-2012
Quel est le verdict concernant le fait d’amener une femme de ménage d’un autre pays ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Amener une femme de ménage d’un autre pays provoque beaucoup de problèmes même si cela est autorisé par la Charia, d‘après la parole d’Allah Le Très-Haut :
C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. (Coran 43/32)
Cela relève de l’emploi privé.
Mais il est du devoir de l’employeur d’éviter certains interdits :
Premièrement : le fait que cette servante soit mécréante pour éviter l’influence négative qu’elle pourrait avoir sur les membres du foyer, concernant ses habitudes et ses croyances.
Deuxièmement : le fait qu’elle voyage sans mahram, car le Prophète Salla (Allahou Alaihi wa Sallam) a interdit à une femme de voyager seule plus de trois jours sans mahram.
Troisièmement : le fait qu’elle s’isole (khalwa) avec des hommes de la maison, et vice-versa, pour l’employé de maison ne doit pas s’isoler avec les femmes de la maison et s'il s'agit d'une femme elle ne doit s'isoler avec les homme de la maison.
Quatrièmement : le fait qu’elle soit une musulmane non pratiquante, ce qui pourrait la conduire à commettre de grands péchés.
Beaucoup de gens ont négligé cela et ont commis ces interdits. Il incombe donc au musulman de rechercher le meilleur, et de faire l’effort de choisir les servantes dotées de la meilleure moralité et les plus éloignées possible de la perversion. Car certains musulmans en effet affichent les apparences de l’Islam sans en respecter les règles, et cela engendre un mal considérable.
Il convient donc à l’employeur de respecter les droits de l’employé, concernant le contrat du travail, et de ne pas le léser, comme l’a dit le Prophète () : Les musulmans doivent respecter les conditions qu’ils ont fixées.
Et Allah sait mieux.