S'absenter de sa femme pour diminuer les tensions du couple
Fatwa No: 198489

Question

As salam aleykoum wa rahmatullah, mon frère et sa femme ne s'entendent plus, ils se disputent souvent devant leurs enfants. De plus, la proximité de sa belle famille qui se mèle et lui fait du mal n'arrange pas la situation. Il pense au divorce mais voudrait avant de prendre cette ultime mesure s'absenter pour le travail la semaine et revenir voir sa femme et ses enfants le week-end. Ma question est : a-t-il le droit de laisser sa femme seule avec les enfants sachant qu'elle serait la semaine chez ses parents habitant à coté ? Merci de votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Il n’y a aucun mal à ce que le mari s’absente de sa femme cette durée à condition de la laisser en sécurité. Les oulémas se basant sur le jugement de 'Umar ibn al-Khattâb (Radhia Allahou Anhou) ont énoncé que le mari peut s’absenter de sa femme au maximum six mois ; mais il lui est interdit de s’absenter plus de six mois sans avoir sa permission de cette dernière.
En effet, Al-Bayhaqi a rapporté d’après Ibn 'Umar (Radhia Allahou Anhouma) que 'Umar (Radhia Allahou Anhou) marchait la nuit dans les rues de Médine lorsqu’il a entendu une femme dire : La nuit est longue et obscure, et je ne peux m’endormir car mon bien aimé me manque beaucoup ... . Alors il a demandé à sa fille Hafsa, Mère des croyants (Radhia Allahou Anha) : Combien de temps une femme peut-elle supporter l'abscence de son mari ? Elle lui a dit : Quatre ou six mois.
De ce fait 'Umar ibn al-Khattâb (Radhia Allahou Anhou) a décrété qu’il n’internera aucune armée plus de six mois.

Ce sage comportement du mari est préférable à s’empresser de divorcer, car l’éloignement apaise les angoisses et attenue les motifs de répulsion. Les deux époux doivent s’efforcer de supprimer toutes les causes de dispute et rechercher les solutions à leurs différends avec une grande sagesse. Leur plus grand tort est de soulever leurs problèmes devant leurs enfants, car cela a une répercussion psychologique négative sur les comportements de ces derniers. Et puis les familles des deux conjoints n’ont pas le droit de s’immiscer dans leurs affaires, sauf dans l’intention de aider à l’entente entre eux ; mais surtout pas pour envenimer leur relation ce qui est le propre du diable !
D’après Djâbir (Radhia Allahou Anhou) le Prophète () a dit : Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : " J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis le rapproche et lui dit : "Quel bon fils tu es ! (Rapporté par Mouslim)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation