Al-Nawawi et Ibn Hadjar étaient-ils Acharites ? Fatwa No: 198983
- Fatwa Date:20-2-2013
Salam alaykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh, l'Imam al-Nawawi et Ibn Hadjar sont connus pour leurs nombreux ouvrages, mais ils suivaient le dogme acharite, doit-on prendre de leur science et quel est l'avis des savants à ce sujet, j'ai besoin d'éclaircissement. Allah y jazekoum kheyr
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il faut savoir que l’allégation selon laquelle que les deux grands imams al-Nawawi et Ibn Hadjar suivaient le dogme acharite n’est pas avérée, même si tous les deux ont des interprétations pour certains Attributs d’Allah le Très Haut, car en effet ils contredisent les Acharites sur beaucoup de sujets comme ceux se rapportant à la croyance et au destin où ils s’accordent avec la vérité mentionnée dans le Coran et la Sunna.
De toute façon, le fait pour ces savants d’imiter leurs prédécesseurs appartenant à l’école de l’interprétation, ne nous autorise pas à les rabaisser ou les dénigrer ou à ne plus profiter de leurs livres. Si on s’abstient de profiter des livres de ces deux éminents savants, de quels livres va-t-on apprendre ?
Nos éminents savants n’ont cessé de profiter des livres de ces deux imams sans aucune dénégation ; mieux, les oulémas les ont encensés et ont notamment porté au pinacle leurs deux livres Charh Muslim et Al-fath de même que leurs autres livres.
Cheikh Abdallah ibn Cheikh Mohammed ibn Abdelwahab a dit : Puis nous recourons aux différentes exégèses vulgarisées pour comprendre le Coran…, et aux commentaires des imams prodigieux pour comprendre le Hadith du Prophète () tels qu’al-Asqalani et al-Qastalani commentant Boukhari ou al-Nawawi commentant Muslim… ; puis il a encore dit : Quel homme exceptionnel fut l’imam al-Nawawi ! Et quelle œuvre exceptionnelle fut son livre Al-adhkar !
Nous signalons qu’une déviance s’est développée à notre époque selon laquelle il est interdit de profiter de leurs livres, ce qui est en soi une innovation (bid'a) et ce ne sont que les errements de certains soi-disant savants dont les avis n'ont aucun poids.
Et Allah sait mieux.