Les Anges du Paradis et ceux de l'Enfer sont-ils concernés par la mort ? Fatwa No: 199151
- Fatwa Date:25-2-2013
Salam Alaykum, J'aimerais savoir si les Anges du Paradis et de l'Enfer vont mourrir sachant que le Paradis et l'Enfer existent déjà et que tout doit périr sauf Allah le Tout Puissant ? Je n'ai rien lu sur leur mort contrairement à celle des autres anges.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
La question de la mort des anges est un sujet de controverse entre les oulémas, la majorité d’entre eux est d’avis qu’ils meurent comme toutes les autres créatures ; leur preuve, d’après les imams al-Qurtubi et Ibn Hadjar, est ce verset du Noble Coran : Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement ; et vers Lui vous serez ramenés. (Coran : 28/88)
L’imam al-Manâwi a dit dans Faydh al-Qadir : La vérité est que les Anges aussi meurent d’après les textes légaux et le consensus des oulémas. C’est l’Ange de la mort qui les fait mourir, puis celui-ci meurt sans avoir besoin qu'aucun ange ne le fasse mourir .
Cette généralité indique que tous les Anges sont concernés par ce fait et donc parmi eux l’ange chargé du Paradis et celui chargé de l’Enfer.
Nous avisons que les hadiths mentionnant la mort des anges sont des hadiths faibles qui ne conviennent pas comme arguments authentiques, mais la généralité de la mort est une preuve pour la majorité des oulémas.
L’imam al-Qurtubi a dit dans son exégèse : Le Compagnon Ibn 'Abbâs (Radhia Allahou Anhou) a dit : Quand ce verset a été révélé : Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître (Coran : 52/26), les anges ont dit : tous les terriens vont mourir ; alors cet autre verset a été révélé : Tout doit périr, sauf Son Visage , à ce moment-là ils ont su avec certitude qu’ils vont mourir.
Et Allah sait mieux.