Sommes-nous impartiaux ?
Fatwa No: 201556

Question

Pourquoi lorsqu'il s'agit de l'incapacité d'un homme à procréer, on souhaite que sa femme soit vertueuse et le comprenne. Par contre, si c'est le contraire, on conseille plutôt à l'époux d'épouser d'autres femmes. Ne pensez-vous pas que nous devons tous être tolérants envers nous mêmes ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses commagnons.

Sachez tout d’abord que nos fatwas ne sont pas émises en fonction de nos désirs, mais en prenant en compte les textes de la Révélation et les finalités de la Charia. Nous ne favorisons pas l’homme au détriment de la femme ou inversement.

Nous avons déclaré dans plusieurs fatwas que la procréation était un droit pour les deux époux et qu’aucun d’entre eux ne peut interdire ce droit à l’autre. Dans de nombreuses fatwas, nous avons ordonné à chacun des conjoints de faire preuve de patience envers l’autre et même de l’aider dans son traitement si cela est nécessaire.

Quant au fait que nous ordonnions aux maris d’épouser d'autres femmes, premièrement, c'est une chose permise par le Seigneur de l’univers, lorsque le mari est capable de faire preuve d’équité, que la raison soit un problème de stérilité ou pas. Deuxièmement, nous demandons aux épouses de ne pas se précipiter à demander le divorce – bien qu’elles en aient le droit en cas de préjudice –, et ceci, parce qu’il est difficile pour une femme divorcée de trouver un autre époux, ou a fortiori s’il s’avère qu’elle est stérile. Pour toutes ces raisons, la femme est différente de l’homme.
Notre objectif premier est l’intérêt de la femme, car le fait de rester avec son mari qui la protège et préserve sa chasteté est mieux pour elle que d'être célibataire. La réalité témoigne que beaucoup de femmes demandent hâtivement le divorce, puis regrettent leur décision et cherchent un moyen de retourner vivre avec leur ex-mari.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation