Mon mari m'a chassé de notre maison
Fatwa No: 201766

Question

As-Salam alaykum, Merci pour votre site machallah. Voila mon soucis : mariée en 2009 à un musulman, dans les conditions du mariage était incluse une éventuelle future polygamie. Je voulais des enfants, mon époux non, au motif que nous nous vivions dans un pays de kouffr. Au bout de 4 ans de mariage, il a voulu une seconde épouse, je n’y étais pas du tout opposée Allahi berek. Il s’est remarier, le matin de sa fatiha je l’ai preparé por sa nouvelle union. Au bout d’un mois de polygamie, il a décidé de se séparer de moi argumentant qu’il a eu un coup de foudre pour sa nouvelle épouse, qu’il en est fou amoureux et qu’il n’a plus de place pour moi. Ce divorce est pour moi injustifié, il m’a mis à la porte de chez nous sans ménagement, car voulant y installer sa nouvelle épouse qui était divorcée et mère de quatre enfants. J’ai eu beau le supplier, l’implorer, pleurer, lui rappeler qu’il n’avait pas le droit, que la religion n’était pas comme ça, qu’il devait respecter la période de ‘idda etc.. Il n’a rien voulu entendre et m’a répondu assumer l’entière responsabilité de ses actes devant Allah. Je suis donc sortie de chez nous... Ma question est la suivante : vis à vis de mon Créateur, dois-je culpabilisé d’être sortie de la maison ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohmmed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Nous aimerions tout d’abord vous remercier pour votre question et pour la confiance que vous nous accordez. Nous espérons que nos efforts seront au niveau de vos attentes. Nous prions Allah, le Très Haut, de nous aider, ainsi que vous, pour servir Sa religion, de nous accorder la sincérité dans la parole et les Å“uvres et de nous éloigner de la faute et des erreurs, c’est Lui le Proche Qui répond à l’appel.


Nous vous complimentons d’avoir tenu parole en remplissant votre engagement de respecter la décision de votre mari concernant la polygamie. Le Prophète () a dit : La condition qui a le plus droit d'être remplie est celle par laquelle vous légalisez pour vous les rapports sexuels. (hadith cité par Boukhari et Mouslim).
Votre époux n’avait pas le droit de vous répudier à cause de ce qu’il a allégué que vous n’avez plus de place dans son cœur : il n’avait pas à prononcer de telles paroles blessantes car le mariage ne se bâtit pas seulement sur l’amour comme l’a si bien déclaré 'Umar ibn al-Khattâb (Radhia Allahou Anhou).

Maintenant que c’est du passé, alors vous n’avez plus qu’à vous résigner et confier votre sort à Notre Seigneur, le Très Miséricordieux, et qui sait peut-être qu’Il vous réserve un destin meilleur et vous substitue un époux meilleur et plus vertueux.
Allah, le Très Haut, dit : Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (Coran : 4/19).

Concernant le fait qu’il vous ait chassé de la maison alors que vous êtes en période de viduité ('idda), c’est une désobéissance de sa part à d’Allah, le Très Haut, Qui a interdit aux époux d’expulser leurs femmes divorcées de leurs maisons durant la période de viduité ('idda) ; Allah, le Très Haut, dit : Ô Prophète ! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite ; et comptez la période ; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau ! (Coran : 65/1).

Mais, vous n’avez pas à vous culpabiliser d’être sortie malgré vous de votre maison, car vous n’avez pas péché, c’est lui le seul coupable et qui mérite d’être puni.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation