Comment faire pour prendre confiance en soi ?
Fatwa No: 206947

Question

Asalam anlaikoum, comment faire pour prendre confiance en soi et ne pas se sous-estimer constamment ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Nous vous citons quelques éléments qui confortent la confiance en soi :

1/ Mettre sa confiance en Allah, le Très Haut, se réfugier auprès de Lui, solliciter Son Aide et croire que la réussite ne dépend que de Lui ; Allah, le Très Haut, dit : … et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien ! (Coran : 22/78).

2/ Accroitre sa foi, porter son intérêt aux dévotions pour acquérir des Hasanât (actes bienfaisants) et éviter les péchés. La foi est une force qui exhorte au bien, la Hasana procure à l’individu force et conviction et le péché engendre faiblesse et apathie. Ibn 'Abbâs (Radhia Allahou Anhouma) a dit : La Hasana procure une splendeur au visage, une lumière dans le cœur, une vigueur corporelle, une abondance de biens et une affection dans le cœur des êtres. Alors que le péché génère un assombrissement du visage, une obscurité dans le cœur, une asthénie physique, un dénuement matériel et une aversion dans le cœur des êtres.

3/ Lire la biographie des prophètes (Alaihim Assalam) et des gens vertueux qui avaient un caractère ferme et des résolutions sincères et essayer de les prendre comme exemple. Allah, le Très Haut, dit : En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Coran : 33/21)
IL dit aussi : Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction. (Coran : 6/90).

4/ Rechercher les causes du manque de confiance en soi et s’efforcer de les supprimer.

5/ Consulter des médecins de confiance spécialistes en psychologie si c’est nécessaire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation