Voir des djinns ou faire des rêves prémonitoires sont-ils des signes qu'Allah préfère un individu ?
Fatwa No: 208762

Question

Salam alaykoum,
Pourquoi certaines personnes voient des djinns et d'autres non ?
Pourquoi certaines personnes font des rêves prémonitoires et d'autres non, est-ce que c'est parce qu'Allah les préfère ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohamed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Il semblerait que l'objet de votre question soit de savoir s'il existe des causes légitimes qui font que certaines personnes voient des djinns ou font des rêves prémonitoires. Si tel est l'objet de votre question, nous disons qu'à notre connaissance il n'y a pas de cause légitime qui puisse amener un homme à voir des djinns.

Le fait de voir des djinns n’est pas nécessairement un signe positif. Quant aux rêves prémonitoires, ils peuvent être accessibles à des personnes de foi et de piété. En effet, il arrive que certains alliés d’Allah, exalté soit-Il, qui se distinguent justement par la foi et la piété fassent ce genre de rêves. Toutefois, il n’est pas nécessaire que toutes les personnes pieuses fassent ce genre de rêve. ‘Ubâda ibn al-Sâmit, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Je questionnai le Messager d’Allah () à propos de la parole d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) : "Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas […]" (Coran 10/64) Le Prophète () me répondit : "Il s’agit de la vision de bonne augure que voit le croyant en rêve ou qu'un tiers voit à son profit" (Ahmed et al-Tirmidhî).

Le rêve prémonitoire est un bon signe pour celui qui le fait. Celui qui fait un rêve prémonitoire doit remercier Allah, exalté soit-Il, pour ce bienfait, s'attacher davantage à la religion d’Allah, exalté soit-Il, et à Ses prescriptions, et ne pas tomber dans l’excès de fierté afin que ce rêve ne devienne pas un malheur pour lui.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation