Disposition relative à celui qui ne peut pas se purifier ou être purifié par l’intermédiaire d’une tierce personne
Fatwa No: 20909

Question

Ma mère ne peut pas marcher, mais elle remue faiblement ses pieds. Elle ne peut manger ni boire que par mon aide, et elle porte les serviettes des personnes âgées. Comment peut-elle faire la Salate et les ablutions, car il m’est difficile de l’aider ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

L’obligation dépend de la capacité. Allah, Exalté soit-Il, a épargné à cette nation toute gêne. Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :

 

·        Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. (Coran 2/286)

 

·        et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion (Coran 22/78)

 

D’ailleurs, citons parmi les règles de fiqh reconnues par la Charia : La difficulté entraîne la facilité.

 

En conséquence, dans la mesure où la situation de votre mère est telle que vous l’avez décrite, si elle peut se purifier ou si elle trouve une personne qui peut l’aider, elle se purifie et accomplit les Salates dans la mesure de ses capacités. Si elle ne peut pas se purifier, par les ablutions ou le Tayammom, et ne trouve personne qui puisse l’aider, elle est concernée par la disposition de celui qui ne peut se purifier par aucun des deux moyens prescrits: l’eau et le Tayammom. Elle accomplit alors les Salates sans ablutions ni Tayammom, selon ses capacités. Mais ne peut en aucun cas être dispensée d’accomplir les Salates obligatoires tant qu’elle a toutes ses facultés mentales.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation