L'eau qui se trouve dans la maison où réside ma mère est volée Fatwa No: 209233
- Fatwa Date:2-7-2013
Assalamou alikoum,
Je suis actuellement en Algérie où presque toute ma famille réside. La famille de mon père habite la maison familiale, mais dans cette maison, l'eau est volée. Je m'explique : quand la compagnie des eaux est venue installer le compteur d'eau, un de mes oncles les a menacés de ne pas l'installer. Quand les employés de la compagnie sont partis, mon oncle a sorti ses outils et a introduit l'eau chez lui tout seul, afin de ne pas avoir de compteur et de ne pas payer mensuellement. Depuis cet événement, quand je vais chez eux, j'évite de consommer l'eau ou de faire mes ablutions avec cette eau volée. Ma mère ne comprend pas mon geste. Suis-je dans l'erreur ? Barrakah Allahou fikoum.
Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense pour votre recherche de ce qui est licite et accroisse votre intérêt pour le bien. Il est clair qu’il est interdit de manipuler le compteur d’eau et de recourir à la fraude pour éviter de payer les frais de consommation. Vous devez expliquer ceci aux membres de votre famille afin qu’ils cessent de prendre de l’eau illégalement. S’ils ne cessent pas et que vous avez les moyens d’en informer les autorités responsables pour rectifier la situation et installer un compteur d’eau afin que les frais soient payés, faites-le dans l’objectif de mettre un terme à ce mal et de préserver les biens communs de toutes spoliations.
Et Allah sait mieux.