La purification de la personne qui souffre des hémorroïdes pour accomplir la prière Fatwa No: 211744
- Fatwa Date:6-1-2015
La personne qui souffre des hémorroïdes doit-elle effectuer les ablutions pour chaque prière ? J’ai lu, et je ne suis pas sûre de cela, qu’elle devait effectuer les ablutions pour chaque prière, sachant qu’elle ne dégage pas de gaz. J’ai également lu qu’elle en dégageait parfois de manière involontaire et je suis devenue perplexe car je ne faisais plus la différence entre le dégagement de gaz (réel) et les insufflations de Satan. Durant la saison d’hiver, je ne peux pas passer les mains sur mes chaussettes, car je ne sais pas si j’ai dégagé une quelconque impureté au moment des ablutions ou non.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La personne qui souffre des hémorroïdes et qui ne souffre pas d’un dégagement excessif de gaz est identique à la personne en bonne santé concernant ses ablutions et sa prière. Si par contre, elle souffre d’un excès de dégagement de gaz, mais que cela cesse pendant un intervalle de temps où elle peut effectuer ses ablutions et accomplir la prière sans invalider ses ablutions, elle doit alors effectuer ses ablutions et prier durant ce temps. Cependant, si le dégagement de gaz dure pendant tout le temps prescrit pour la prière, de manière à ce que la personne ne trouve plus de temps pour se purifier et prier, alors son cas est identique à celui qui souffre d’énurésie et de femme qui souffre de métrorragie. Il effectue alors les ablutions pour chaque prière après l’arrivée de son heure prescrite et accomplit avec ces ablutions la prière obligatoire et les prières surérogatoires qu’il désire accomplir, jusqu’à ce que l’heure de la prière s’écoule.
Prenez garde aux insufflations de Satan concernant votre purification et votre prière. Vos ablutions et votre prière ne sont invalidées que si leur invalidation est avérée avec certitude. Ainsi, si le sentiment que vous avez du dégagement de gaz ou de saignement est le résultat d’un doute ou d’une illusion, n’y prêtez aucune attention et prenez en considération l’état d’origine, à savoir la pureté. Le Prophète () a dit à celui qui s'imaginait avoir eu une flatulence lors de la prière : Ne quitte pas la prière avant d'avoir entendu un bruit ou senti une odeur. (Boukhari et Mouslim) ces termes sont ceux de Boukhari.
Et Allah sait mieux !