La relation conjugale, 'Isma, demeure existante tant qu'il n'y a pas une preuve tangible qui prouve qu'elle a été coupée
Fatwa No: 212038

Question

Assalam alaykoum
Ma soeur se disputait énormement avec son mari et depuis 2011 il est resté au bled et ma soeur en france avec les enfants. Son mari ne donnait aucun signe de vie avant le début de cette année où ils ont commencé à se parler et il a commencé à envoyer de temps en temps de l'argent pour les enfants. Il veut revenir en france au mois de Juillet. Ma question est la suivante: Est ce que leur mariage est toujours valable ou doivent- ils se remarier de nouveau pour pouvoir vivre ensemble?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed.

Si cet homme n’a pas répudiée votre soeur elle demeure toujours son épouse car en principe la relation conjugale 'Isma demeure existante tant qu'il n'y a pas une preuve tangible qui prouve qu'elle a été coupée.


Nous avisons qu’il est interdit à l’homme de laisser son épouse en suspens : ni divorcée ni mariée, qu’il la retienne de façon convenable ou qu’il s’en sépare avec bienfaisance !

Comme nous prévenons qu’il faut s’attacher à ce que la vie conjugale soit une vie stable où règne une bonne cohésion et une une bonne entente et éviter de l’ébranler par les disputes, car il s'agit d'un lien important qu’Allah, le Très Haut, a nommé un engagement solennel dans le Coran : Comment oseriez-vous le reprendre, après que l'union la plus intime vous ait associés l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel? (Coran : 4/21)

Enfin nous rappelons que les disputes dans le foyer conjugal peuvent bien infliger des préjudices énormes aux enfants, même s’il n’y a pas de divorce et les pousser à l’impiété filiale : il faut faire attention !

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation