Prêter une partie de la somme exigible de la Zakat Fatwa No: 21220
- Fatwa Date:6-2-2013
Quand j’ai voulu verser la Zakat, quelqu’un m’a réclamé de l’argent pour obtenir le prix total d’une maison et il m’a promis de me le rembourser sous forme d’acomptes à payer pendant une année maximum. J’ai une grande confiance en cette personne. M’est-il licite de lui prêter cet argent en le prélevant sur ma Zakat, et à chaque fois qu’il m’en rembourse une partie, de la verser dans l’un des canaux légitimes de la Zakat ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La Zakat doit être versée sans délai, dès qu’arrive la date de son échéance, sauf excuse valable qui vous en empêche, c'est-à -dire que vous ayez une pénurie d’argent ou attendiez un pauvre vertueux ou un parent pour la lui donner, à condition que cette attente ne dure pas longtemps.
Partant, vous devez vous acquitter de la Zakat dès son échéance, comme il vous est interdit d’en prêter une partie à quelqu’un ou d’en différer le paiement à ses ayants droit. Si vous voulez, vous pouvez prêter de l’argent à votre ami en puisant dans votre propre argent, et non pas dans la somme exigible de la Zakat. Cependant, s’il figure parmi les personnes qui ont légitimement droit à la Zakat, vous pouvez lui en donner au lieu de lui prêter de l’argent.
Et Allah sait mieux.