La veuve en période de 'Idda a-t-elle le droit de passer le Ramadan chez sa soeur?
Fatwa No: 212959

Question

Salam alaïkoum Je viens de perdre mon mari et nous n'avons pas d'enfant. Puis-je passer le ramadan chez ma sœur donc ne pas être chez moi pour la idda? Barakallahufikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

A l’origine la veuve qui est en période de viduité, Idda, suite à la mort de son mari doit rester dans son foyer jusqu’à la fin de son délai, qui est de 4 mois et 10 jours pour la femme qui n’est pas enceinte. Allah dit dans ce sens : Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d’attente de quatre mois et dix jours. […] (Sourate 2/Verset 234).

Pour celle qui est enceinte son délai se termine par son accouchement. Allah le Très-Haut dit : […]. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d’attente se terminera à leur accouchement. (Sourate 65/Verset 4).

Malgré cela, il lui est licite de sortir de jour comme de nuit, s'il y'a une nécessité qui la pousse à sortir. Elle peut, à titre d'exemple, sortir pour conclure une vente qui ne peut se dérouler qu’en sa présence, à cause de la peur de rester seule trop longtemps dans sa maison ou pour se traiter d’une maladie, mais elle ne doit pas passer la nuit en dehors de son foyer, sauf en cas d'une grande nécessité.

L’obligation de la Idda dans le foyer conjugal n’a aucun rapport avec l’existence ou non des enfants !

Il vous est illicite d’aller passer le Ramadan chez votre sœur avant la fin de la période de viduité, sauf si vous êtes dans l'incapacité de le passer seule dans le foyer conjugal.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation