Demander à la personne qui a jeté le mauvais oeil de se laver
Fatwa No: 214183

Question

Salam 'alaikoum,
J'ai posé ma question sur plusieurs sites religieux, mais je n'ai jamais eu de réponse. Incha Allah, j'en aurai une par votre centre de fatwas.
Ma fille de plus de 2 ans est touchée par un mauvais œil depuis ses deux mois. Une sœur l'a vue et m'a demandé son âge. Je lui ai dit 2 mois et elle a poussé un cri de stupéfaction puis a dit en criant : Mais elle est plus grande que la mienne (sa petite fille). Je lui ai demandé de dire : Macha Allah ! , mais elle ne l'a pas dit et a continué à dévisager mon bébé.
Avant cet incident, mon bébé était très calme, avait un bon poids tabaraka Allah et dormait très bien. Les ennuis ont commencé après et continuent jusqu'à présent. Ma fille a un teint pâle entre le jaune et le blanc. Elle est maigre, a des boutons sur les joues et ses cheveux sont secs et abîmés. Elle vomit pendant ses repas, pique des crises de nerfs incontrôlables, a des peurs inexpliquées et sursaute quand elle dort. Je lui fais la roqya depuis 2 ans. Ça va mieux, alhamdulillah, mais elle est encore très affectée.
J’aimerais demander à cette personne de se laver pour que je puisse laver ma fille avec son eau, mais mon époux refuse. Il dit que si elle a refusé de dire macha Allah, elle n'acceptera pas de se laver. J'ai insisté plusieurs fois, mais rien n’y fait, il refuse. Pendant ce temps, ma fille est malade, est souvent sur les nerfs, dort peu et souffre. Je suis aussi sur les nerfs et je souffre aussi.
Ma question est : ai-je le droit de désobéir à mon époux pour soigner ma fille malade ? Il faut savoir que mon époux est lui aussi malade et il refuse de faire la roqya. Il hurle face à sa mère. Il fait ça depuis qu'il est tout petit et dit qu'il a juste haussé la voix. Il pique des crises jusqu'à tomber par terre, et parler tout seul, etc. Pour moi ce n'est pas lui qui m’a répondu, mais un djinn. Wallahu a’lem.
Qu’Allah rétribue ici-bas et dans l'au-delà toute personne qui m'aide dans cette épreuve. Amine.
Baraka Allahu fikum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de guérir votre fille et nous vous informons que le mauvais œil est un décret d’Allah, exalté soit-Il, dont la mise à exécution est très rapide comme nous l'a indiqué le Prophète (). Si l’on connaît la personne qui a jeté le mauvais œil, il est légitime de lui demander de se laver et elle a pour obligation d’accepter, car le Prophète () a ordonné à celui qui avait jeté le mauvais œil sur Sahl ibn Hanîf de se laver.

Selon Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

Le mauvais œil existe, et si une chose pouvait prévaloir sur le destin ce serait le mauvais œil. Si votre victime vous demande de conjurer le mauvais œil en se lavant avec l'eau de vos ablutions, faites-les. (Muslim)

Ibn Batâl, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son commentaire de Sahih Boukhari : Parmi les enseignements de ce hadith figure le fait qu’il est légitime, si l’on connaît la personne qui a jeté le mauvais œil, d’exiger qu’il fasse ses ablutions comme l’a ordonné le Prophète () et d’utiliser l’eau de celles-ci en guise d’exorcisme. (Charh sahîh al-Bukhârî)

Le livre ‘Umdat al-Qârî charh sahîh al-Bukhârî mentionne : On ordonne à celui qui a jeté le mauvais œil de se laver et on l’y contraint s’il refuse, car l’ordre indique ici une obligation, et personne ne peut refuser de donner à son frère ce qui est bénéfique pour lui en ne subissant aucun dommage, et à plus forte raison s’il est celui qui lui a causé du tort .

Quant au fait de savoir si vous pouvez désobéir à votre mari en demandant à cette personne de se laver, nous pensons que vous devez d'abord essayer de le convaincre d’accepter. S’il refuse, alors vous pouvez lui désobéir car l'obéissance au mari est une obligation dans les choses de la vie commune. Enfin, si la femme refuse de se laver pour chasser le mauvais œil et qu’il est possible de prendre cette eau à son insu, il n’y a pas de mal à le faire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation