Comment doit-on bouger l'index, lors du Tachahhud, en fin de prière ?
Fatwa No: 214708

Question

Assalamou Alaykoum, Merci de m'indiquer comment doit-on bouger l'index, lors de la Tahya/Tachahoud, en fin de prière : est-ce de haut en bas, ou en faisant des tours (bien sûr à part pendant la Chahada où l'index est tenu verticalement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messger, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il existe plusieurs avis sur la question. L’école hanafite est d’avis qu’il faut lever l’index lors de la négation, c’est-à-dire en disant Lâ ilâha (Il n'y a nulle divinité) et la relâcher en disant illa Allah (en dehors d’Allah). L’école chaféite est d’avis qu’il faut lever l’index lors de l’affirmation, c’est-à-dire en disant illa Allah (en dehors d’Allah) jusqu’à la fin du tachahhud, et il ne le bouge pas. L’école hanbalite, quant à elle, est d’avis qu’il faut lever l’index sans le bouger lorsqu'on évoque Allah, exalté soit-Il. Enfin, l’école malékite est d’avis qu’il faut lever l’index et le bouger continuellement de droite à gauche et non pas de haut en bas.
L’avis de l’école malékite selon lequel il faut lever l’index et le bouger tout le long du tachahhud est l’avis jugé prépondérant par certains oulémas contemporains du hadith.
D’autres oulémas encore sont d’avis que le bouger signifie le lever en directon du ciel lors de l’invocation et ce dernier avis est celui du cheikh ‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation