Des musulmanes chanteuses
Fatwa No: 215215

Question

Salam alaykum,
Qu'en est-il des femmes qui vont à La Mecque mais continuent encore de  chanter des chansons d'amour ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les chanteuses dont il est fait mention dans la question sont des musulmanes et elles n'apostasient pas l’Islam par le simple fait de chanter. Leurs bonnes actions sont inscrites en leur faveur et leurs mauvaises actions sont inscrits en leur défaveur. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (Coran 99/7-8)

Les anges inscrivent les bonnes et les mauvaises actions et Allah, exalté soit-Il, récompense Son serviteur pour son obéissance et le châtie ou lui pardonne pour sa désobéissance. L’homme sera confronté au bien et au mal qu’il aura accompli le Jour de la Résurrection. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal ; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! (Coran 3/30)

Il ne fait aucun doute que le chant accompagné de musique est illicite et qu’il faut s’en repentir. Cela est encore plus odieux lorsqu’il s'agit de chant d'amour pratiqué par des femmes et écoutés par des hommes qui leur sont étrangers. Ces femmes ont pour obligation de se repentir.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation