Le fait que le mari n’ait pas consommé le mariage ou donné la dot n’annule pas l'alliance Fatwa No: 215536
- Fatwa Date:5-8-2013
salam aleykoum, je me suis mariée depuis fin avril 2013 à la mosquée en France en présence de l'imam et de 2 témoins ainsi que de mon marham. La dot a été fixée pour le jour où on fera l'acte de mariage. Ceci n'a pas été fait on a eu des disputes et des désaccords. Néanmmoins le mariage n'a pas été consommé car il a été précisé devant l'imam que le mariage sera consommé apres attribution de la dot et apres avoir fait l'acte de mariage par écrit. Depuis fin avril, jusqu'à maintenant, il y a eu une longue absence de la part de mon "mari" si on peut appeler cela un mari. Car on n'a jamais vécu ensemble. J'ai appelé fin avril 2013 le cheikh qui est responsable de l'union de l'organisation islamique de France, diplomé en doctorat islamique à médine, il m'a dit vous que êtes libre, et que le mariage est annulé car le mariage n'a pas été consommé, il n'y a pas eu de dot, et que normalement les imams de France sont censés valider le mariage religieux apres avoir eu en possession l'acte de mariage par écrit des époux. D'autant plus que l'imam qui a été présent pour notre mariage religieux a appelé plusieurs fois mon "mari" pour lui donner rendez-vous afin de coopérer et trouver une solution à l'amiable, mais il n'a pas été au rendez-vous et ne répond pas aux appels du cheikh. A ce jour, moi et l'imam nous n'avons plus eu de se s nouvelles. Donc le mariage religieux est dissous ? ou faut il faut attendre 4mois pour prétendre qu'il s'agit bien d'une longue absence de sa part ? En ce moment l'imam va rappeler mon ancien conjoint. Est-ce que mon mariage religieux est valide ? ou est-il annulé ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed.
Du moment que cet acte a été conclu de façon complète remplissant les conditions exigées ainsi que les piliers, alors l’alliance conjugale est établie même si cela n’a pas été certifié par un acte civil. Le fait que le mari n’ait pas consommé le mariage ou donné la dot, n’annule pas cette alliance ; mais il est de votre droit de ne pas lui permettre de jouir de vous qu’après vous avoir donné votre dot.
Il vous est illicite de vous marier avec un autre avant que votre mari ne se sépare de vous par un divorce ou une annulation du contrat. Le fait qu’il s’absente durant 4 mois ou plus n’annule pas le contrat de mariage, mais vous avez le droit d’adresser une plainte à celui qui peut remplacer le juge légal dans ces pays par exemple les centres islamiques pour trancher votre différend.
Et Allah sait mieux.