Un père refuse que sa fille se marie avec un converti
Fatwa No: 216157

Question

As salam waalaykoum,
J'ai deux problèmes et cherche votre aide pour les rédoudre inchallah.
Le premier problème : Mon père ne parle plus à ma mère depuis 7 ans. Il dit qu'ils sont divorcés mais il dit que le fait de cohabiter malgré cela est halal. Il ne lui adresse que des paroles méchantes pour lui demander de contribuer aux paiements du loyer, des courses, etc. Il se justifie en disant que ma mère l'a trompé ce qui est faux, et parfois il se rétracte et dit qu'il ne l'a jamais accusée de tromperie. Que pensez-vous de cette situation?
Le second : en plus de ne plus parler à ma mère, mon père ne m'adresse plus du tout la parole depuis environ un an. Une voisine est venu lui parler sans succès il dit que je suis mauvaises que s'il me parle, il finira par aller en prison en me tuant. Ce qu'il ne supporte pas c'est que selon lui je suis malhonnête et trie les hadiths sur internet pour qu'il ait toujours tort. La vérité c'est que mon père prie beaucoup et jeûne une grande partie de l'année, je me permettais de lui faire des rappels lorsque je le voyais mentir ou déformer des hadiths ou lorsqu'il se montrait colérique et orgueilleux par crainte de l'annulation de ses nombreuses prières et de son jeûne. Il ne le supportait pas et je n'arrivais pas à le laisser. Il a donc décidé à plusieurs reprises durant ses 2-3 dernières années de couper toute communication avec moi, nous nous sommes réconciliés quelques fois mais avec rechute presque immédiate d'autant plus que c'est souvent lui qui entame les conversations houleuses. Je lui dis sur les conseils de mon voisin tous les jours "salam aleykoum" il ne répond jamais. Dès que j'essaie de lui parler (c'est rare) soit il m'ignore soit il me crie dessus en me demandant d'arrêter de lui parler sinon il va me tuer. La situation s'est aggravée car je veux me marier avec un Français converti à l'islam et qu'il refuse de s'impliquer, lorsque mes frères lui parlent, il dit qu'il ne m'empêche pas mais qu'il ne me mariera pas, le fait que le futur époux soit français étant une circonstance aggravante car il ne croit pas aux conversions des non-Arabes. Mon grand frère veut être mon tuteur pour ce mariage inchallah. J'ai cependant beaucoup de peine et de tristesse, et je ne comprends pas pourquoi mon père me rejette tant. Je l'aime beaucoup et j'aimerai qu'on ait une relation normale mais depuis mes 15-16 ans ce n'est plus du tout le cas (j'ai 22 ans). Et le problème est que je ne connais personne au monde capable de l'influencer. Il est très spécial. Il se dispute avec tout le monde, il n'a plus d'amis, il a même changé de mosquée après s'être disputé avec l'imam sur sa façon d'exercer. S'il vous plaît éclairez-moi sur ses situations. Je ne suis pas non plus une fille modèle, je suis assez têtue et je ne sais pas garder ce que j'ai sur le cœur et j'ai tendance à blesser les gens. Je veux m'améliorer, je suivrai vos conseils inchallah. Merci d'avance et que dieu vous récompense. Amine

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Il est illicite d’accuser l’épouse - ou tout autre personne - de fornication sans aucune preuve tangible car la Charia a insisté sur la gravité des affaires liées à l’honneur et a déterminé que le fait de colporter ce genre d’informations sans aucune raison valable est l’un des plus graves péchés capitaux.
Il faut conseiller votre père et lui faire craindre les conséquences fâcheuses d’accuser son épouse dans son honneur.
S’il l’a divorcée - le divorce étant effectif – alors sa cohabitation avec elle est illicite si cela aboutit à s’isoler avec elle (Khalwa) ou à la fréquentation interdite.
Mais si elle a un domicile indépendant et qu’elle y est sécurisée contre la fitna, alors ce n’est pas interdit.

Il est illicite qu’il ne vous parle pas pendant cette longue durée, toutefois vous devez être bienfaisante envers lui et essayer, selon votre capacité, de le contenter. Il faut savoir que conseiller le père en lui ordonnant le bien et lui interdisant le blâmable doit être accompli avec circonspection pour ne pas le mettre en colère : il faut user de beaucoup de sagesse et de douceur et il est illicite d’élever la voix sur lui car le droit du père est immense !
Nous vous recommandons de répliquer à sa mauvaise conduite par la bienfaisance et de toujours vous empresser de l’accueillir avec des bonnes paroles, cela engendre l’affection et éloigne les tentations du diable. Allah, exalté soit-Il, dit :

"La bonne action et la mauvaise ne sauraient être égales. Repousse donc (le mal) par une (action) qui soit meilleure, et celui que tu avais pour ennemi deviendra alors le plus dévoué des amis.

Seuls sont gratifiés (de cette vertu) ceux qui savent être patients, comme n’en est gratifié que celui qui jouit d’une immense part de félicité." (Coran 41/34 et 35)
Il faut aussi savoir que le fait que votre père vous interdise d’épouser ce Français sans raison valable est considéré comme un empêchement au mariage (al-'Adhl), lequel autoriserait le transfert du tutorat (wilaya) du père à celui qui le suit dans l’ordre, mais il vaut mieux exposer votre problème aux gens érudits et de confiance dans les centres islamiques de votre pays.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation