Divorce prononcé par un homme ivre
Fatwa No: 216607

Question

Voilà ma situation : en août 2012, je me suis mariée et deux mois après (octobre 2012), mon mari décide de me répudier, mais il me demande de rester quand même en couple. Cela fait neuf mois que cela dure. Malheureusement, il y a environ deux semaines, j’ai décidé de mettre un terme à notre relation haram. Il ne l'accepte pas et désire me récupérer. J'ai refusé jusqu'à une révélation de sa part qui me met le doute. Il vient de m'avouer et de jurer par Allah que lorsqu'il m’a répudiée il y a neuf mois, il était en état d'ivresse, que notre divorce n'était pas valable et que finalement, après tout ce temps, on est toujours marié. Je comprends alors que nous pensions tous les deux êtres divorcés que nous ne le sommes pas.
Sommes-nous toujours mariés après tout ce temps dans l’ignorance et l'intention ferme que l'on était divorcé ??
PS : Les jours qui ont suivi ma répudiation, il me répétait souvent qu'on était vraiment divorcé…

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le divorce prononcé par un homme ivre est effectif sauf s’il a perdu toute capacité de discernement. Dans ce cas, le divorce ne prend pas effet. Quant au fait que votre mari vous dise nous ne sommes plus mariés cela ne rend le divorce effectif que dans le cas où il y a véritablement intention de le prononcer. Et le mari est le seul à savoir quelle était son intention au moment où il a prononcé cette parole. Donc, si votre mari a prononcé le divorce sans savoir ce qu’il faisait à cause de l’ivresse et sans avoir l'intention de divorcer, votre mariage n'a pas été rompu et vous êtes toujours son épouse. Dans le cas où vous avez été réellement divorcée de lui, et ce moins de trois fois, et vous avez eu un rapport intime avec lui avant la fin de la période de viduité, vous êtes retournées sous sa tutelle par ce rapport intime. Par contre, s’il vous a répudiée sans vous reprendre par la parole et sans avoir eu de rapport intime avec vous avant la fin de la période de viduité alors, vous êtes certes divorcés et il ne peut vous reprendre que moyennant un nouvel acte de mariage. Il est préférable que vous exposiez votre cas à des savants de confiance dans un centre islamique.

Quant à votre mari, il doit se repentir d’avoir consommé de l’alcool, car c’est un péché capital.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation